Trois pédiatres résidents au Yukon

Trois pédiatres résidents, rattachés à la clinique Klondyke, offrent à présent leurs services à la population du Yukon. En plus d’exercer à Whitehorse, ils se déplaceront chaque année deux semaines par mois en région, de septembre à novembre et de janvier à juin. Les médecins seront également en contact direct avec toutes les écoles de la capitale pour aider les élèves ayant des besoins complexes.

Grâce à ces trois spécialistes, le gouvernement du Yukon pourra mettre en œuvre un modèle de soins de pédiatrie sociale fondé sur une approche holistique et pluridisciplinaire, qui aborde la santé de l’enfant dans son contexte social, scolaire et familial.

L’adoption d’un modèle de pédiatrie sociale peut aider à réduire les inégalités liées à la santé pour les enfants des zones rurales. Cela constitue une priorité pour notre gouvernement. Certains parents nous disent déjà qu’ils établissent des liens de confiance avec leur nouveau pédiatre et que les soins qu’ils reçoivent sont plus constants. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, notamment le Conseil des Premières nations du Yukon, pour faciliter encore l’accès aux services de santé infantile et aux aides en la matière.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Les enfants et les jeunes qui souffrent de problèmes de santé complexes reçoivent de meilleurs soins si ces derniers sont exhaustifs et coordonnés. En collaborant avec les médecins généralistes, les écoles, les conseillers et la population, les pédiatres travaillent avec des fournisseurs de soins pour améliorer la santé de leurs jeunes patients. Avec trois pédiatres résidents, nous pourrons servir tout le territoire et étendre notre aide aux écoles, et nous permettrons à l’hôpital d’intervenir sur appel toute l’année en cas d’urgence pédiatrique et néonatale.

Dre Katharine Smart, experte-conseil en pédiatrie et présidente de l’Ordre des médecins du Yukon

En bref 
  • La Dre Katharine Smart travaille à Whitehorse depuis l’automne 2017. Les Drs Sara Citron et Joe Oliver sont quant à eux arrivés au Yukon en octobre dernier.

  • Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont adopté le même modèle et trois pédiatres exercent dans chaque territoire.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-260