Troisième appel de propositions pour le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer le lancement de son troisième et dernier appel de propositions dans le cadre du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 au Yukon.

Avez l’appui du gouvernement du Canada, ce programme offre 1 million de dollars pour financer des recherches qui permettent de mieux comprendre les répercussions de la pandémie au Yukon et qui favorisent la relance et la planification des mesures d’urgence dans l’avenir.

Dans le cadre de ce troisième appel, une enveloppe de 300 000 $ est prévue pour la recherche sur des questions spécifiques définies et hiérarchisées par l’équipe de direction interagences. Chaque projet retenu pourra recevoir une somme maximale de 75 000 $.

Les deux appels précédents s’adressaient à des candidats invités, mais ce dernier appel s’adresse à tous les chercheurs qui souhaitent répondre à l’une des questions ciblées et définies dans l’appel. Une liste complète des questions est publiée sur la page Web du programme

Les personnes qui souhaitent présenter une demande peuvent contacter le Bureau du conseiller scientifique, à osa@gov.yk.ca et, pour plus d’informations, consulter le Yukon.ca/fr/programme-recherche-relance-covid-19. La date limite de présentation des demandes est le 2 mai 2022.

La recherche financée dans le cadre du programme tient compte des besoins des gouvernements du Yukon, du Canada et des Premières Nations, des collectivités et d’autres organisations yukonnaises en matière de planification et de prise de décisions liées à la pandémie.

En étudiant les effets de la pandémie sur les gens, les entreprises, les organisations et la société du Yukon dans son ensemble, nous avons l’occasion de tirer des leçons importantes qui nous aideront à mieux comprendre les répercussions de la pandémie et à orienter la planification d’urgence dans l’avenir. J’encourage les universitaires, les organismes communautaires et les chefs d’entreprise à présenter une demande de financement et à nous aider à déterminer comment nous pouvons continuer à aller de l’avant ensemble. 

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • On encourage les partenariats et la collaboration, tant entre les organismes du Yukon qu’avec les chercheurs ou les organismes des provinces dont les compétences et la capacité peuvent renforcer celles d’un partenaire du Yukon.

  • Les thèmes de cet appel ciblé ont été choisis par l’équipe de direction interagences du programme en fonction des priorités connues et des lacunes dans les connaissances, en s’appuyant sur des sources publiées et sur les connaissances existantes des membres des organisations et des communautés représentées.

  • Une liste complète des questions est publiée sur la page Web du programme. Exemples des thèmes :

    • répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes;
    • effets de la pandémie sur la prévalence et les méfaits de la consommation de drogues ou d’alcool;
    • analyse des impacts et de la capacité d’adaptation du secteur touristique;
    • rôle de la technologie pour favoriser la résilience sociale et sociétale en contexte de pandémie.
Complément d’information 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-127