Un outil d’auto-évaluation vient d’être mis en ligne pour aider les Yukonnais à savoir s’ils doivent passer ou non un test de dépistage de la COVID-19. Une série de questions guide les répondants pour déterminer s’ils doivent appeler la ligne Info-santé (811) ou prendre d’autres mesures.
Le gouvernement du Yukon a travaillé sur cet outil (qui fonctionne aussi sur les appareils mobiles) avec les Services de santé de l’Alberta afin de soulager la pression exercée sur le 811 et les soins de première ligne. Les Yukonnais qui présentent des symptômes viraux, mais ne sont pas sûrs s’ils doivent ou non se faire tester sont invités à répondre au questionnaire d’auto-évaluation avant d’appeler le 811.
L’outil d’auto-évaluation est accessible à partir de yukon.ca/fr/covid-19. Le sondage est actuellement en anglais; la version française sera mise en ligne incessamment.
La santé et la sécurité des Yukonnais sont la plus grande priorité de notre gouvernement. Cet outil de dépistage en ligne aidera la population à déterminer la meilleure marche à suivre s’ils ressentent des symptômes de type grippal. Cela réduira le volume d’appels du 811, et permettra aux Yukonnais d’avoir un meilleur accès aux services de la ligne Info-santé en cas de besoin.
Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales
Cet outil d’auto-évaluation aidera les Yukonnais à obtenir en quelques minutes les informations importantes dont ils ont besoin au sujet de leur état de santé. C’est un bon exemple de l’utilisation de la technologie moderne pour améliorer la sécurité de toute la population du Yukon. Merci aux employés du gouvernement qui ont travaillé d’arrache-pied pour rendre cet outil accessible dans les plus brefs délais.
Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics
La COVID-19 entraîne de la fièvre, une toux sèche ou d’autres symptômes semblables aux symptômes du rhume ou de la grippe.
Jusqu’à présent, une centaine de Yukonnais ont subi un test de dépistage de la COVID-19.
Pour en savoir plus : yukon.ca/fr/covid-19.
Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
[email protected]