Utilisation accrue des sources d’énergie intermittente renouvelable : du travail est nécessaire pour assurer la fiabilité du réseau électrique

Le gouvernement du Yukon est déterminé à trouver des solutions durables et efficaces pour répondre aux besoins grandissants du territoire.

Depuis quelques années, la population yukonnaise se montre fort intéressée par les technologies de production d’énergie renouvelable permettant de lutter contre la crise climatique. Cet engouement et la participation rapide aux programmes d’énergie renouvelable mis en œuvre par le gouvernement du Yukon ont permis d’intégrer les sources d’énergie renouvelable au réseau électrique principal et dans les collectivités dépendantes au diesel 7 ans plus tôt que ce qui était prévu.

Dans ce contexte, le gouvernement du Yukon travaille avec les services publics pour étudier des manières d’ajouter encore d’autres sources d’énergie renouvelable au réseau. Pour donner suite aux conseils et demandes des services publics, les nouvelles candidatures au programme de microgénération sont temporairement mises sur pause dans la grande région de Whitehorse, Teslin et Carcross, pendant que cette étude a lieu. Cela n’aura aucune incidence sur les tarifs d’électricité.

L’étude devrait se terminer d’ici mai 2024.

Les projets préapprouvés avant le 15 décembre 2023 ne seront pas touchés par la suspension temporaire. Le gouvernement du Yukon continuera de verser le remboursement annuel conformément à l’entente conclue avec les microproducteurs actuels.

L’ajout au réseau yukonnais d’énergies renouvelables intermittentes, comme l’énergie solaire, exige une plus grande capacité de stockage, une meilleure puissance garantie du réseau et une mise à niveau du système électrique. Pour le gouvernement du Yukon, la sécurité et la fiabilité des infrastructures d’électricité sont une priorité, tout comme la gestion de l’équilibre entre la demande en énergie et l’électricité disponible. Ces priorités permettent aux services publics de fournir l’électricité nécessaire aux résidences et entreprises yukonnaises en toute fiabilité.

Grâce à l’enthousiasme des Yukonnais et Yukonnaises pour la microgénération d’énergie et à leur inscription rapide au programme, nous avons augmenté la disponibilité de l’électricité renouvelable 7 ans plus tôt que ce qui était prévu dans Notre avenir propre. Sur l’avis des services publics, notre gouvernement met temporairement sur pause l’acceptation de projets de microgénération pendant que nous travaillons ensemble à préserver la stabilité du réseau pour en garantir la fiabilité.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon

Notre capacité hydroélectrique actuelle combinée aux projets d’énergie renouvelable existants nous place déjà dans une situation idéale où plus de 90 % de l’électricité générée chaque année est renouvelable. Pour augmenter l’apport de l’énergie renouvelable au-delà de 90 %, il faudra moderniser le système électrique du territoire pour qu’il demeure sécuritaire et fiable. L’étude sur laquelle nous travaillons avec le gouvernement du Yukon et ATCO nous indiquera la voie à suivre et les mises à niveau à faire pour y arriver.

Paul Murchison, vice-président de l’ingénierie et des projets d’immobilisations pour Énergie Yukon

En bref 
  • L’acceptation de nouveaux projets de microgénération pour la grande région de Whitehorse, Teslin et Carcross est interrompue du 15 décembre 2023 au 31 mai 2024.

  • Le programme de microgénération est entré en vigueur en octobre 2013. Il permet aux Yukonnais et Yukonnaises de brancher leur système de production d’électricité renouvelable (de résidence ou d’entreprise) au réseau électrique, d’économiser sur la facture d’électricité mensuelle et de recevoir des remboursements pour les surplus d’électricité fournis au réseau.

  • Les productrices et producteurs indépendants d’énergie qui mènent leurs activités en vertu du programme de production indépendante d’électricité ne seront pas touchés par la mise sur pause du programme de microgénération.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Holly Dalrymple
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-333-0820
holly.dalrymple@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-530