Le tourisme au Yukon a connu une année record selon le dernier sondage sur l’expérience des touristes au Yukon

Il ressort du sondage sur l’expérience des touristes au Yukon effectué en 2017-2018 que l’industrie du tourisme yukonnaise a connu une autre année record, fracassant les résultats précédents pour un certain nombre d’indicateurs clés, dont le nombre de visiteurs et les sommes dépensées.

Effectué environ tous les cinq ans à des endroits stratégiques du territoire, le sondage permet de recueillir des données sur les visiteurs et leurs impressions. Ces données aident les instances gouvernementales, les collectivités et les acteurs du secteur touristique à mieux cerner quels types de personnes visitent le Yukon, leurs activités et leur lieu d’origine, ce qui permet d’éclairer l’élaboration de stratégies, de plans et de projets d’investissements liés au tourisme.

Le rapport du sondage de 2017-2018 est publié en ligne sur le site Yukon.ca (en anglais).

Les chiffres montrent que les efforts collectifs déployés par les exploitants d’entreprises touristiques, les partenaires de l’industrie et le ministère du Tourisme et de la Culture ont porté leurs fruits. Le Yukon est de plus en plus réputé comme destination touristique de première classe en toutes saisons, et grâce à notre Stratégie de développement touristique, nous sommes maintenant bien outillés pour assurer la croissance durable du tourisme au Yukon, au bénéfice de toute la population.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture 

La Tourism Industry Association of the Yukon est d’avis qu’afin de gérer le tourisme de façon responsable nous devons avoir en main des données exactes à son sujet. Les objectifs de l’industrie yukonnaise du tourisme ont été clairement définis dans la Stratégie de développement touristique du Yukon, et des outils tels que le sondage sur l’expérience des touristes nous aident à déterminer dans quelle mesure nous atteignons les cibles établies.

M. Neil Hartling, président de la Tourism Industry Association of the Yukon

En bref 
  • De novembre 2017 à octobre 2018, le nombre de visiteurs au Yukon s’élevait à 491 000, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport aux données recueillies en 2012-2013 dans le cadre du programme de suivi des visiteurs.

  • Durant leur séjour au Yukon, les visiteurs ont dépensé plus de 148 millions de dollars, soit une hausse de 37 % par rapport aux chiffres de 2012-2013.

  • Le nombre d’emplois associés au secteur du tourisme au Yukon est d’environ 3 500, ce qui équivaut à 13,5 % de tous les emplois dans le territoire.

  • En 2016, 4,4 % du produit intérieur brut du Yukon provenait de l’industrie du tourisme.

  • En 2016, les entreprises du Yukon évaluaient à 262,9 millions leurs recettes brutes tirées du tourisme.

  • Depuis 1987, le Ministère a réalisé cinq importants sondages sur l’expérience des touristes au Yukon, soit environ un sondage tous les quatre ou cinq ans (1987, 1994, 1999, 2004, et 2012–2013). Le prochain sondage sera effectué en 2022–2023.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca  

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-205