Publication du plan d’action yukonnais Vieillir chez soi

Le gouvernement du Yukon vient de publier Vieillir chez soi, un plan d’action qui établit les principes directeurs d’une collaboration entre les gouvernements, les organismes locaux, les familles et les particuliers dont le but est l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes âgées et des Aînés.

Le plan d’action Vieillir chez soi pose la vision que les Yukonnais puissent accéder au soutien dont ils ont besoin pour vivre en sécurité, en autonomie et avec confort dans leur propre maison ou collectivité, et ce, le plus longtemps possible, quels que soient leur âge, leur revenu ou leurs capacités. Le plan recommande 56 mesures bien définies pour concrétiser cette vision.

Le plan d’action s’appuie sur une vaste consultation publique menée en 2018 et en 2019 auprès des personnes âgées et des Aînés, des gouvernements, des ONG et des organismes locaux. Plus de 1 200 Yukonnais et Yukonnaises y ont participé.

Le plan d’action Vieillir chez soi est un complément à La population d’abord, le rapport final de l’examen approfondi des programmes et services sociaux et de santé du Yukon. Environ un tiers des recommandations contenues dans La population d’abord se rapportent au plan d’action Vieillir chez soi.

Soucieux de la santé des Yukonnais et des Yukonnaises, le gouvernement du Yukon a commencé à appliquer les recommandations et les mesures du plan d’action Vieillir chez soi et du rapport La population d’abord, et poursuit toujours les buts et les objectifs définis dans le plan d’action en matière de logement pour le Yukon et dans le plan d’action Safe at Home pour éliminer et prévenir le sans-abrisme.

Vieillir chez soi est l’affaire de tous. Le cadre établi dans ce plan permet aux gouvernements, aux Premières nations, aux ONG, au secteur privé, aux particuliers, aux familles et aux collectivités de travailler de manière concertée dans le but d’aider les personnes âgées du Yukon à vivre une vie épanouie et riche de sens. Notre gouvernement s’est engagé à ce que les personnes âgées du Yukon puissent vivre en sécurité, en autonomie et avec confort, entourées d’une collectivité saine et bienveillante. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Le plan d’action repose sur quatre piliers : une vie épanouie et riche de sens; le logement; le transport; les programmes, services et infrastructures.

  • Certaines des mesures recommandées dans le plan étaient déjà mises sur pied, d’autres seront mises en œuvre dans l’immédiat. D’autres encore demanderont une collaboration et un partenariat soutenus entre le gouvernement du Yukon et les intervenants locaux.

  • Selon les projections, le nombre de personnes âgées au Yukon devrait plus que doubler d’ici 20 ans.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
michael.edwards@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-276