Une récente étude perce les mystères du mastodonte avec l’aide du Programme de paléontologie du Yukon

Une récente étude perce les mystères du mastodonte avec l’aide du Programme de paléontologie du Yukon

Le Programme de paléontologie du Yukon a contribué à titre de coauteur à la première étude génétique d’envergure sur le mastodonte d’Amérique publiée dans Nature Communications, une revue scientifique prestigieuse.

Pour souligner la publication de l’article, le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon et l’American Museum of Natural History animeront un débat d’experts en ligne auquel participeront le principal chercheur et auteur, M. Emil Karpinski, le paléontologue du Yukon, M. Grant Zazula, et d’autres collaborateurs. Intitulée « Mystères du mastodonte », la rencontre fera ressortir le rôle du Yukon en tant que l’un des principaux sites où il est possible d’étudier les façons dont les espèces animales préhistoriques réagissaient et s’adaptaient au climat.

Reconnaissable à ses défenses et à sa trompe musclée, le mastodonte était l’un des plus gros mammifères sur la planète à l’époque glaciaire. L’aire de répartition de l’espèce, disparue il y a environ 11 000 ans, allait de ce qui constitue aujourd’hui le Yukon et l’Alaska jusqu’au Mexique.

L’analyse de l’ADN préservé dans les dents, les défenses et les os fossilisés de ces anciennes créatures, y compris des spécimens exhumés dans la région d’Old Crow et de Dawson, a permis à l’équipe internationale de scientifiques de déterminer que le mastodonte d’Amérique a migré vers l’Arctique à plusieurs reprises dans le passé, poussé vers le nord par les épisodes d’intense réchauffement planétaire durant l’époque glaciaire.

Pour en savoir plus sur le débat d’experts et la façon d’y participer, visitez la page Facebook du Centre d’interprétation de la Béringie.

Cette étude est un autre exemple éloquent de l’importance des recherches menées par le Programme de paléontologie du Yukon. La richesse de notre registre fossile et le dévouement de notre équipe des plus compétentes font du Yukon un chef de file dans le domaine de la recherche portant sur l’époque glaciaire. 

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

La tendance des populations animales de l’époque glaciaire de se déplacer vers le nord suivant un réchauffement climatique est très semblable à ce que nous observons chez les animaux de la faune actuels. Le registre fossile du Yukon sur le mastodonte d’Amérique nous renseigne de façon très utile sur les mouvements des animaux vers le nord déclenchés par les variations du climat.

M. Grant Zazula, paléontologue du Yukon 

En bref 
  • L’article est le fruit d’une collaboration entre scientifiques du Canada, du Mexique, de l’Australie et des États-Unis.

  • Des recherches antérieures, menées dans le cadre Programme de paléontologie du Yukon, ont mis en avant la nécessité de cette étude génétique et ont permis de ramasser plusieurs fossiles de mastodontes, qui ont été ajoutés à la collection du gouvernement du Yukon.

  • Cette étude génétique est la première d’envergure à être menée sur le mastodonte d’Amérique en vue de connaître les corridors de migrations des mastodontes et leurs adaptations aux changements climatiques.

  • La discussion en ligne organisée par le Centre d’interprétation de la Béringie, qui rassemblera les collaborateurs de l’étude aura lieu aujourd’hui à 10 h et sera diffusée en direct sur la page Facebook du centre.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Keshah Austin
Communications
Tourisme et Culture
867-332-8590
keshah.austin@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-244