Examen du système d’autorisations de chasse à accès restreint du Yukon

Dans le but d’améliorer la mécanique (données, processus et politiques) du tirage pour l’attribution des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR) avant le tirage 2019-2020, le gouvernement du Yukon procède à l’examen détaillé de son mode opératoire.

La révision des détails techniques (logiciel, équipements techniques, données, gestion de données, contrôle de la qualité) des tirages sera faite par Make IT, un consultant externe local.

Le gouvernement fait aussi appel aux Premières nations du Yukon et aux organismes non gouvernementaux pour connaître leur opinion sur les politiques, pratiques et textes régissant l’attribution des ACAR. Quant aux Yukonnais, ils sont invités à donner leur avis en répondant à un sondage en ligne jusqu’au 15 décembre.

Nous nous sommes engagés à vérifier, à améliorer et à restaurer l’intégrité de notre processus de tirage au sort des autorisations de chasse. Pour de nombreux Yukonnais, la chasse au gros gibier fait partie intégrante de leur vie. Les commentaires recueillis aux termes de cet examen assureront la mise en place d’un système d’attribution juste et équitable. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • C’est en 1979 qu’a été fait le tout premier tirage au sort d’une autorisation de chasse au Yukon. Il ne concernait qu’une seule espèce, était limité à une région et les noms étaient tirés au sort dans un chapeau. Depuis lors, le nombre de participants au tirage ne cesse d’augmenter. En 2018-2019, le système a connu plusieurs ratés lors de l’attribution des 247 permis (pour six espèces à travers tout le territoire) qui faisaient l’objet de plus de 4 300 demandes présentées par 1 158 chasseurs.

  • Dans le cadre de l’examen, le gouvernement est déjà allé à la rencontre de la Yukon Fish and Game Association, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, la Wild Sheep Foundation et la Yukon Backcountry Hunters and Anglers. D’autres rencontres sont prévues en novembre.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Roxanne Stasyszyn
Communications
Environnement
867-332-0219
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-253