La clinique sans rendez-vous de Whitehorse déménage dans ses locaux permanents de l’immeuble Mah’s Point

La population yukonnaise mérite d’avoir un système de santé qui lui donne un accès rapide à des services, où et quand elle en a besoin. La clinique sans rendez-vous de Whitehorse accueillera sa clientèle à son nouvel emplacement permanent situé dans l’immeuble Mah’s Point au 2145, 2ᵉ Avenue, dès le lundi 29 avril 2024.

L’équipe de la clinique, composée de médecins, de personnel infirmier praticien, de personnel infirmier auxiliaire autorisé, d’assistantes et assistants de bureau de médecin et de personnel en travail social, continuera à fournir des soins de haute qualité dans le nouvel établissement. Les heures de consultation au nouvel emplacement seront étendues du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ce qui facilitera l’accès pour les personnes qui cherchent à se faire soigner. La clinique sera joignable par téléphone de 8 h 45 à 16 h 30.

Bien que la clinique ne fournisse pas de services d’urgence, de soins de longue durée, de consultations avec des spécialistes sur place, d’interventions chirurgicales majeures, de tests diagnostiques avancés ni de services de maternité et d’accouchement, elle continuera à fournir des soins de santé non urgents aux personnes qui ne sont pas rattachées à un prestataire de soins de santé primaires. Ces soins comprennent notamment le traitement le jour même de maladies et de blessures mineures, certaines interventions médicales nécessaires, ainsi qu’un aiguillage vers d’autres prestataires de soins et la prescription de médicaments non narcotiques. Cela contribuera à améliorer l’état de santé global des Yukonnais et des Yukonnaises et à désengorger le service des urgences de l’hôpital général de Whitehorse.

Pour gérer la patientèle efficacement et offrir la meilleure expérience de soins possible, nous encourageons la population à composer le 867-471-0035 afin de connaître le temps d’attente et d’obtenir un rendez-vous le jour même. Les personnes qui se présentent sans rendez-vous sont les bienvenues et seront accueillies en fonction de la capacité d’accueil de la clinique.

L’ouverture de la clinique sans rendez-vous de Whitehorse située dans l’immeuble Mah’s Point témoigne de la volonté du gouvernement du Yukon d’améliorer les services de soins primaires et de veiller à ce que toute la population ait accès à des soins de santé. Cet effort s’inscrit dans le cadre des initiatives stratégiques du gouvernement en matière de soins de santé et du rapport La population d’abord, qui vise à assurer à chaque Yukonnais et Yukonnaise l’accès à un prestataire de soins primaires faisant partie d’un système de soins de santé intégrés.

L’ouverture de la clinique sans rendez-vous de Whitehorse dans l’immeuble Mah’s Point représente non seulement un progrès important dans l’accessibilité des soins de santé pour la population du Yukon, mais aussi une amélioration considérable de notre capacité à servir la collectivité. Les locaux permanents nouvellement rénovés permettent aux prestataires de soins de santé d’offrir un large éventail de services de santé essentiels à un nombre encore plus grand de Yukonnais et de Yukonnaises. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au personnel de santé et aux médecins pour leur dévouement constant et leur travail acharné. Grâce à leur engagement, la population du Yukon peut recevoir des soins en temps voulu et avec compassion lorsqu’elle en a besoin.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous avons écouté les Yukonnais et les Yukonnaises nous expliquer comment la clinique sans rendez-vous a amélioré leur accès aux soins de santé et a réduit le temps passé aux urgences. Le NPD du Yukon a fait de cette mesure un engagement dans le cadre de l’accord de soutien, car nous savons que nous devons accorder la priorité à la santé et au bien-être de la population yukonnaise. Nous sommes ravis de voir que le gouvernement actuel respecte cet engagement et nous remercions le personnel soignant et les médecins qui ont rendu possible la mise en place de la clinique sans rendez-vous.

Annie Blake, députée de Vuntut Gwitchin et porte-parole du NPD du Yukon en matière de santé et d’affaires sociales

En bref 
  • L’ouverture de la clinique sans rendez-vous de Whitehorse s’inscrit dans la recommandation 2.2 du rapport La population d’abord de 2020, soit assurer à chaque Yukonnais et Yukonnaise l’accès à un prestataire de soins primaires faisant partie d’une équipe de soins de santé intégrés.

  • La clinique sans rendez-vous est située au rez-de-chaussée de l’immeuble Mah’s Point, au coin de la rue Jarvis, au 2145, 2ᵉ Avenue à Whitehorse.

  • En 2024-2025, le gouvernement du Yukon a prévu un montant de 1,43 million de dollars à son budget pour soutenir le fonctionnement de la clinique sans rendez-vous de Whitehorse. Les mesures figurant dans le Budget 2024-2025 sont soumises à l’approbation de l’Assemblée législative.

  • En date du 8 mars 2024, la clinique a fourni des soins à plus de 600 patients dans ses locaux temporaires.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-206