Envoyez votre demande de remise en ligne

Vous pouvez maintenant demander une remise Écoénergie dans notre nouveau système en ligne. Essayez-le et avisez-nous en cas de problème. Vos commentaires nous permettront d’améliorer le système. Vous trouverez le lien ci-dessous, dans la section à ce sujet.

Demande de remise ZeroPath pour une maison neuve

La remise ZeroPath peut être accordée pour une maison neuve aux conditions suivantes :

  • l’habitation a été conçue pour être écoénergétique;
  • l’habitation dépasse les normes actuelles du Code national du bâtiment – Canada 2015.

Admissibilité

Peuvent bénéficier de la remise ZeroPath 60 les demandeurs qui ont une maison neuve consommant 60 % moins d’énergie annuellement qu’une maison construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.

Peuvent bénéficier de la remise ZeroPath 50 vise les demandeurs qui ont une maison neuve consommant de 50 à 59 % moins d’énergie annuellement qu’une maison construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.

La consommation énergétique annuelle est calculée selon l’énergie utilisée pour chauffer la maison et l’eau, sans tenir compte des éléments suivants :

  • charges électriques de base;
  • systèmes d’énergie renouvelable installés par le demandeur.

Montant de la remise

La remise ZeroPath 60 s’élève à 10 000 $.

La remise ZeroPath 50 s’élève à 5 000 $.

On peut recevoir 1 500 $ supplémentaires en installant une thermopompe à air dans la nouvelle résidence.

Demande de remise

Faire une demande en ligne

Nous vous invitons à essayer ce tout nouveau service maintenant offert par le gouvernement du Yukon. Si vous tombez sur un lien brisé ou un message d’erreur, dites-le-nous; vous trouverez nos coordonnées sur la plateforme. Vos commentaires nous permettront d’améliorer le service.

Pour demander une remise en ligne, vous devez créer un compte et fournir des renseignements sur votre habitation.

Demander une remise

Autres façons de demander une remise

  1. Contactez un conseiller en efficacité énergétique agréé et planifiez l’évaluation énergétique de vos plans de construction. Il vous indiquera comment atteindre l’un des objectifs en matière d’énergie thermique.
  2. Construisez la maison. Si vous demandez une remise pour l’installation d’une thermopompe à air, choisissez un modèle homologué.
  3. Prenez rendez-vous avec le conseiller en efficacité énergétique pour une évaluation après travaux afin de vérifier que la cible de consommation d’énergie est atteinte. Il vous remettra un rapport d’évaluation énergétique ainsi qu’une étiquette indiquant la cote de rendement de la maison.
  4. Remplissez le formulaire de demande.
  5. Joignez au formulaire les documents requis :
    • le rapport d’évaluation énergétique remis par le conseiller;
    • le permis d’occuper.
  6. Déposez ou envoyez le dossier de demande à la Direction de l’énergie.
    En personne : Centre des solutions énergétiques, au 206A, rue Lowe, à Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : energy@yukon.ca
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Direction de l’énergie (EMR-206)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
  7. Vous recevrez la remise dans les 12 semaines.

Cible de réduction de la consommation d’énergie thermique

Cette cible signifie que la nouvelle habitation doit consommer 50 % ou 60 % moins d’énergie pour le chauffage des locaux et de l’eau que si elle était construite conformément au Code national du bâtiment en vigueur. Cet objectif est difficile à atteindre, mais pas impossible. Pour réduire la charge thermique, on peut, par exemple :

  • positionner l’habitation de façon à maximiser l’utilisation de l’énergie solaire;
  • améliorer l’isolation;
  • faire en sorte que l’enveloppe du bâtiment soit très étanche à l’air;
  • opter pour de meilleures fenêtres, les déplacer ou en réduire le nombre ou la taille;
  • installer une thermopompe;
  • installer un système de récupération de la chaleur des eaux grises.

Coût

Réduire de 50 % la consommation d’énergie thermique occasionne des dépenses supplémentaires. En général, ces dépenses seront compensées par les économies d’énergie réalisées au fil du temps. Voici des exemples de coûts supplémentaires :

  • modifier les plans de construction en vue d’atteindre l’objectif de réduction de 50 % à 60 % de la consommation d’énergie thermique;
  • coût des matériaux d’isolation supplémentaires (au besoin);
  • coût de la main-d’œuvre pour l’amélioration de l’isolation et la finition.

Les coûts supplémentaires varient selon le bâtiment. On recommande de demander plusieurs devis et de suivre le guide Engager un entrepreneur pour la construction de la maison.

Économies réalisées

Les économies d’énergie réalisées pour le chauffage d’une maison superisolée compensent les coûts supplémentaires liés à sa construction. De plus, les maisons écoénergétiques sont souvent plus confortables et plus silencieuses que les maisons ordinaires.

Pour prendre rendez-vous afin de discuter des économies possibles, communiquez avec la Direction de l’énergie par courriel, à energy@yukon.ca, ou par téléphone, au 867-393-7063.