La remise ZeroPath peut être accordée pour une maison neuve aux conditions suivantes :
- l’habitation a été conçue pour être écoénergétique;
- l’habitation dépasse les normes actuelles du Code national du bâtiment – Canada 2015.
Admissibilité
Peuvent bénéficier de la remise ZeroPath 60 les demandeurs qui ont une maison neuve consommant 60 % moins d’énergie annuellement qu’une maison construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.
Peuvent bénéficier de la remise ZeroPath 50 vise les demandeurs qui ont une maison neuve consommant de 50 à 59 % moins d’énergie annuellement qu’une maison construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.
La consommation énergétique annuelle est calculée selon l’énergie utilisée pour chauffer la maison et l’eau, sans tenir compte des éléments suivants :
- charges électriques de base;
- systèmes d’énergie renouvelable installés par le demandeur.
Montant de la remise
La remise ZeroPath 60 s’élève à 10 000 $.
La remise ZeroPath 50 s’élève à 5 000 $.
On peut recevoir 1 500 $ supplémentaires en installant une thermopompe à air dans la nouvelle résidence.
Demande de remise
Faire une demande en ligne
Pour demander une remise en ligne, vous devez :
- créer un compte sur le site Web de Remises Écoénergie;
- fournir des renseignements sur votre habitation.
Autres façons de demander une remise
- Contactez un conseiller en efficacité énergétique agréé et planifiez l’évaluation énergétique de vos plans de construction. Il vous indiquera comment atteindre l’un des objectifs en matière d’énergie thermique.
- Construisez la maison. Si vous demandez une remise pour l’installation d’une thermopompe à air, choisissez un modèle homologué.
- Prenez rendez-vous avec le conseiller en efficacité énergétique pour une évaluation après travaux afin de vérifier que la cible de consommation d’énergie est atteinte. Il vous remettra un rapport d’évaluation énergétique ainsi qu’une étiquette indiquant la cote de rendement de la maison.
- Remplissez le formulaire de demande.
- Joignez au formulaire les documents requis :
- le rapport d’évaluation énergétique remis par le conseiller;
- le permis d’occuper.
- Déposez ou envoyez le dossier de demande à la Centre des solutions énergétiques et climatiques.
En personne : Centre des solutions énergétiques et climatiques, au 4114, 4e Avenue, 2e étage, édifice de la RBC, à Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Direction de l’énergie (EMR-206)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6 - Vous recevrez la remise dans les 12 semaines.
Cible de réduction de la consommation d’énergie thermique
Cette cible signifie que la nouvelle habitation doit consommer 50 % ou 60 % moins d’énergie pour le chauffage des locaux et de l’eau que si elle était construite conformément au Code national du bâtiment en vigueur. Cet objectif est difficile à atteindre, mais pas impossible. Pour réduire la charge thermique, on peut, par exemple :
- positionner l’habitation de façon à maximiser l’utilisation de l’énergie solaire;
- améliorer l’isolation;
- faire en sorte que l’enveloppe du bâtiment soit très étanche à l’air;
- opter pour de meilleures fenêtres, les déplacer ou en réduire le nombre ou la taille;
- installer une thermopompe;
- installer un système de récupération de la chaleur des eaux grises.
Coût
Réduire de 50 % la consommation d’énergie thermique occasionne des dépenses supplémentaires. En général, ces dépenses seront compensées par les économies d’énergie réalisées au fil du temps. Voici des exemples de coûts supplémentaires :
- modifier les plans de construction en vue d’atteindre l’objectif de réduction de 50 % à 60 % de la consommation d’énergie thermique;
- coût des matériaux d’isolation supplémentaires (au besoin);
- coût de la main-d’œuvre pour l’amélioration de l’isolation et la finition.
Les coûts supplémentaires varient selon le bâtiment. On recommande de demander plusieurs devis et de suivre le guide Engager un entrepreneur pour la construction de la maison.
Économies réalisées
Les économies d’énergie réalisées pour le chauffage d’une maison superisolée compensent les coûts supplémentaires liés à sa construction. De plus, les maisons écoénergétiques sont souvent plus confortables et plus silencieuses que les maisons ordinaires.
Test de mesure du radon
L’amélioration de l’étanchéité à l’air de votre habitation peut entraîner des niveaux plus élevés de radon à l’intérieur. Nous vous recommandons de mesurer le niveau de radon dans votre habitation. Occupe-toi du radon.
Pour toute question, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-393-7063 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408 et demandez à parler à un responsable.