Report de la date limite de dépôt des demandes

En raison des contraintes de plus en plus nombreuses liées à la pandémie de COVID-19, nous reportons la date limite de présentation des demandes dans le cadre du programme de remises pour les logements construits en 2019-2020. En savoir plus sur la COVID-19.

Remise pour une maison neuve super-isolée

Les maisons neuves qui consomment 60 % moins d’énergie thermique que les logements construits conformément au Code national du bâtiment – Canada 2015 sont admissibles à une remise de 10 000 $. Si vous construisez un logement qui consomme 50 à 59 % moins, il est admissible à une remise de 5 000 $.

Vous pouvez obtenir une remise supplémentaire de 1 500 $ lorsque vous installez une thermopompe à air dans votre maison neuve. Consultez la section sur les thermopompes ci-dessous pour en savoir plus.

Prolongation de la date limite d’admissibilité au programme antérieur

Avant le 1er avril 2020, les maisons neuves utilisant 50 % moins d’énergie thermique qu’une maison construite selon les normes du Code national bâtiment – Canada 2015 étaient admissibles à une remise de 10 000 $.

Les conditions d’admissibilité pour les logements dont le permis d’usage date d’avant le 1er avril 2020 demeurent celles du programme précédent.

Vous pouvez aussi être admissible sous les conditions du programme précédent si vous répondez aux deux critères ci-dessous :

  • un conseiller en efficacité énergétique agréé a effectué une évaluation énergétique des plans du logement avant le 1er juin 2019;
  • votre permis d’usage date d’avant le 31 décembre 2020.

Cette nouvelle date limite du permis d’usage est le reflet des contraintes subies par les constructeurs quant à la disponibilité de personnel et de matériel en raison de la pandémie de COVID-19.

Si vous ne répondez pas aux deux critères susmentionnés et que votre permis d’usage date du 1er avril 2020 ou après, votre situation sera évaluée conformément aux nouvelles conditions de la remise.

Thermopompes dans les maisons neuves

Les thermopompes représentent une solution efficace pour chauffer une maison neuve bien isolée. Elles peuvent également vous aider à respecter la cible de réduction de la consommation d’énergie thermique. Nous proposons ainsi de majorer la remise pour une maison neuve super-isolée afin de tenir compte des coûts plus élevés liés à l’installation de ces dispositifs.

Dispositifs admissibles

  • Les thermopompes à air pour climats froids homologuées par le Northeast Energy Efficiency Partnership.
  • Les thermopompes à air affichant au minimum un coefficient de performance saisonnier :
    • de 9 pour les thermopompes à conduits;
    • de 10 pour les thermopompes sans conduits. Ces systèmes sont également appelés mini-thermopompes.

Montant de la remise

1 500 $

Demande de remise

  1. Contactez un conseiller en efficacité énergétique agréé et planifiez un service de remise à niveau de plans de construction. Il vous indiquera comment atteindre l’un des objectifs en matière d’énergie thermique.
  2. Construisez la maison. Si votre demande concerne la remise pour une thermopompe, installez une thermopompe à air homologuée.
  3. Prenez rendez-vous pour une évaluation après travaux, afin de vérifier que la cible de consommation d’énergie est atteinte. Le conseiller en efficacité énergétique vous remettra un rapport de conformité thermique ainsi qu’une étiquette indiquant la cote de rendement énergétique de la maison.
  4. Remplissez le formulaire Demande de remise pour une maison neuve.
  5. Joignez au formulaire :
    • le rapport de conformité thermique remis par le conseiller;
    • le permis d’occuper.
  6. Déposez ou envoyez le dossier de demande à la Direction de l’énergie.
    En personne : Centre des solutions énergétiques, au 206A, rue Lowe, à Whitehorse (face à l’épicerie Riverside). Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : energy@yukon.ca
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Direction de l’énergie (EMR-206)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Cible de réduction de la consommation d’énergie thermique

Cette cible signifie que la nouvelle habitation doit consommer 50 % ou 60 % moins d’énergie pour le chauffage des locaux et de l’eau que si elle était construite conformément au Code national du bâtiment en vigueur. Cet objectif est difficile à atteindre, mais pas impossible. Pour réduire la charge thermique, on peut, par exemple :

  • positionner l’habitation de façon à maximiser l’utilisation de l’énergie solaire;
  • améliorer l’isolation;
  • faire en sorte que l’enveloppe du bâtiment soit très étanche à l’air;
  • opter pour de meilleures fenêtres, les déplacer ou en réduire le nombre ou la taille;
  • installer une thermopompe;
  • installer un système de récupération de la chaleur des eaux grises.

Coût

Réduire de 50 % la consommation d’énergie thermique occasionne des dépenses supplémentaires. En général, ces dépenses seront compensées par les économies d’énergie réalisées au fil du temps. Voici des exemples de coûts supplémentaires :

  • modification des plans de construction en vue d’atteindre l’objectif de réduction de 50 % de la consommation d’énergie thermique;
  • coût des matériaux d’isolation supplémentaires (au besoin);
  • coût de la main-d’œuvre pour l’amélioration de l’isolation et la finition.

Les coûts supplémentaires varient selon le bâtiment. On recommande de demander plusieurs devis et de suivre le guide Engager un entrepreneur pour la construction de la maison.

Économies réalisées

Les économies d’énergie réalisées pour le chauffage d’une maison super-isolée compensent les coûts supplémentaires de construction. De plus, les maisons super-isolées sont souvent plus confortables et plus silencieuses que des maisons ordinaires.

Pour prendre rendez-vous afin de discuter des économies possibles, communiquez avec la Direction de l’énergie par courriel, à energy@yukon.ca, ou par téléphone, au 867-393-7063.