Demande de subvention pour la planification de la sécurité communautaire

La phase I du programme de planification de la sécurité communautaire vise à aider les gouvernements des Premières Nations du Yukon à accroître la sécurité des communautés d’une manière qui répond à leurs besoins.

Les gouvernements des Premières Nations peuvent recevoir jusqu’à 200 000 $ pour financer des initiatives de planification et de mise en œuvre de mesure de sécurité et de bien-être dans la communauté.

Fonctionnement du programme

La phase I du programme de planification de la sécurité communautaire comporte 2 volets de financement.

Volet 1 : évaluation et planification

Les fonds servent à dresser un plan de sécurité communautaire, par exemple :

  • évaluer les besoins en matière de sécurité et de bien-être dans la communauté;
  • cerner les forces et les atouts qui peuvent être mis à profit pour assurer la sécurité ou l’améliorer;
  • cerner les facteurs mettant la sécurité de la communauté à risque;
  • prioriser les mesures à prendre;
  • planifier la mise en œuvre efficace de ces mesures;
  • évaluer le taux de réussite des initiatives de sécurité et de bien-être locales.

Volet 2 : action et mise à exécution

Ce second volet sert à mettre à exécution le plan de sécurité communautaire, qu’il soit nouveau ou déjà établi.

  • Le financement de la phase I est plafonné et limité dans le temps et ne peut être utilisé pour soutenir une dotation permanente.
  • Les frais d’aministration ne peuvent pas représenter plus de 10 % du budget total.
  • Les achats d’imobilisations de plus de 50 000 $ sont autorisés à certaines conditions. Veuillez communiquer avec nous pour discuter de votre demande.
  • Le cumul et le partage des coûts sont autorisés et encouragés.

Durée du programme de financement

Pour la phase I, on peut faire une demande de fonds dès maintenant et jusqu’en 2030.

Admissibilité au programme

La phase I du programme s’adresse aux gouvernements des Premières Nations du Yukon.

Montant des subventions

Chaque Première Nation du Yukon peut recevoir jusqu’à 200 000 $ d’aide financière dans le cadre de la phase I.

Marche à suivre pour faire une demande de subvention

Voici la marche à suivre pour faire une demande de subvention au programme de planification de la sécurité communautaire :

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande ou fournissez par écrit tous les renseignements demandés dans le formulaire de demande. Prenez soin de répondre à toutes les sections du formulaire. Si la demande comprend l’acquisition d’immobilisations d’une valeur supérieure à 50 000 $, veuillez nous écrire à csp@yukon.ca pour discuter de la demande.
  2. Joignez à la demande une lettre d’appui du chef ou du conseil de la Première Nation. Au besoin, téléchargez et utilisez un modèle.
  3. Téléchargez et remplissez le formulaire de budget.
  4. Envoyez vos documents par courriel à csp@yukon.ca.
  5. Nous étudierons votre demande et communiquerons avec vous pour en discuter.
Renseignements: 

Pour toute question au sujet du programme, écrivez à csp@yukon.ca ou téléphonez au 867‑667‑3100.