Nous reconnaissons l’importance de maintenir et de protéger la santé à long terme des forêts du Yukon. Cela profitera à tous les Yukonnais aujourd’hui et aux générations futures. La surveillance et la production de rapports sur la santé des forêts font partie de la gestion durable des forêts.
Les arbres peuvent être en danger à toutes les étapes de leur cycle de vie. Les facteurs biotiques (vivants) et abiotiques (non vivants) comprennent :
- les scolytes;
- les insectes défoliateurs;
- les maladies;
- les animaux;
- les sécheresses;
- les feux;
- les dommages causés par le vent;
- les inondations.
Les parasites et les maladies des forêts font partie du cycle naturel des forêts. Si vous avez une question particulière concernant un arbre, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion des forêts pour obtenir plus de renseignements (téléphone : 867-456-3999; courriel : [email protected]).
Programme de préservation de la santé des forêts
Notre programme de préservation de la santé des forêts comporte trois secteurs d’intervention privilégiés.
Surveillance stratégique
Nous surveillons les menaces qui guettent nos forêts en prenant des mesures générales, comme des relevés aériens.
Surveillance spécifique
Nous pourrions établir des risques possibles pendant la surveillance stratégique. En pareil cas. Nous pourrions alors procéder à une surveillance ciblée établie dans le cadre d’une analyse des risques. Dans certains cas, nous mettons en œuvre des mesures préventives ou un traitement contre le parasite ou la maladie.
Rapport annuel sur la santé des forêts
Nous publions un rapport annuel sur les dommages causés aux forêts du Yukon par des facteurs biotiques (vivants) et abiotiques (non vivants).
Consulter les rapports annuels (en anglais) :
- Rapport 2022 sur la santé des forêts du Yukon
- Rapport 2021 sur la santé des forêts du Yukon
- Rapport 2020 sur la santé des forêts du Yukon
- Rapport 2019 sur la santé des forêts du Yukon
- Rapport 2018 sur la santé des forêts du Yukon
Vous pouvez télécharger les rapports des années précédentes à partir du catalogue de la bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources.