Examen des versions provisoires des plans d’aménagement forestier

Nous mettons à la disposition du public des versions provisoires des plans d’aménagement forestier en vue de recueillir des commentaires.

Les documents ci-dessous sont en anglais.

Plans de gestion de l’accès

Plan de gestion de l’accès dans la zone d’exploitation Granite (ruisseau Quill)

La construction d’environ 9 km de routes forestières hivernales est prévue au début de 2025. Ces routes seront principalement empruntées pour la récolte de bois de chauffage issu d’arbres morts dans la zone d’exploitation Granite (plan de récolte de bois d’œuvre du ruisseau Quill). Au terme des activités de récolte, les routes d’accès seront mises hors service.

Lire le résumé du plan de gestion de l’accès dans la zone d’exploitation Granite (ruisseau Quill) (en anglais)

Lire le document technique du plan de gestion de l’accès dans la zone d’exploitation Granite (ruisseau Quill) (en anglais)

Plans de récolte de bois d’œuvre

Plan de récolte de bois d'œuvre dans la zone d’exploitation Auriol (ruisseau Quill)

La construction d’environ 12,8 km de routes forestières hivernales est prévue durant l'été 2026. La plupart se trouvent dans des zones de récolte de bois pour lesquelles des permis sont offerts. Ces routes seront principalement empruntées pour la récolte de bois de chauffage issu d’arbres morts dans la zone d’exploitation Auriol (plan de récolte de bois d’œuvre du ruisseau Quill).

Lire le résumé du plan de gestion de l’accès dans la zone d’exploitation Auriol (ruisseau Quill) (en anglais)

Plan de récolte de bois d’œuvre BR

Le plan de récolte de bois d’œuvre BR est un plan d’aménagement piloté par l’exploitant qui couvre environ 180 ha au sud du fleuve Yukon, à environ 5 km à l’ouest du lac Marsh. Ce plan vise à soutenir la poursuite de la récolte sélective de bois d’œuvre à petite échelle par un exploitant local sur une période de 10 ans. Le volume de récolte proposé est d’environ 692 mètres cubes de billes de sciage et de bois de chauffage provenant de trois blocs de récolte. Aucune nouvelle route d’accès aux ressources forestières n’est proposée, puisqu’on continuera d’utiliser les pistes de débardage existantes, des VTT et une petite débusqueuse. Les activités de récolte seront axées sur l’enlèvement d’arbres matures sélectionnés tout en conservant un couvert forestier important, en réduisant la présence de combustibles à proximité des propriétés résidentielles et en réduisant au minimum les répercussions sur la faune, les ressources patrimoniales et d’autres valeurs environnementales.

Plan de récolte de bois d’œuvre BR

Plans sylvicoles

Un plan sylvicole décrit des activités visant à :

  • gérer un écosystème forestier;
  • atteindre des objectifs socioéconomiques dans cet écosystème.

Il n’y a actuellement aucun plan à l’étude.

Renseignements:

Faites parvenir vos commentaires sur un plan de récolte du bois d’œuvre à la Direction de la gestion des forêts.
Par courriel : [email protected]
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Direction de la gestion des forêts (K-918)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-10-27