Trouver des photos aériennes du Yukon

Plus de 150 000 photos aériennes sont conservées à la bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources. Avec l’outil de visualisation cartographique SkyLine, vous pouvez :

  • voir là où se trouvent les lignes de vol et les endroits où ont été prises les photos aériennes;
  • télécharger les photos aériennes numérisées.

On peut visualiser les photos qui n’ont pas encore été numérisées à la bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources.

Lancer la carte interactive SkyLine

Téléchargement de photos aériennes

Beaucoup de photos aériennes ont été numérisées; elles sont identifiées par un signe plus de couleur jaune dans SkyLine. Il est possible de télécharger chacune d’elles en format JPEG, avec une résolution de 600 points par pouce (ppp). La marche à suivre pour le téléchargement est indiquée dans SkyLine.

Emprunt et numérisation de photos aériennes

Si vous avez un compte à la bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources, vous pouvez emprunter des photos aériennes pour une période de 24 heures. Il faut toutefois laisser en gage les renseignements relatifs à votre carte de crédit. Vous pouvez également numériser, sans frais, toutes les photos aériennes que vous désirez. La résolution est de 600 points par pouce. Ayez avec vous une clé USB pour sauvegarder les fichiers.

La numérisation peut-elle être faite par la bibliothèque, sur demande?

S’il vous est impossible de numériser vous-même les photos dont vous avez besoin, nous pourrions peut-être nous charger d’en numériser quelques-unes pour vous. Communiquez avec la bibliothèque pour en savoir plus à ce sujet.

Conditions d’utilisation des photos aériennes

Les photos aériennes datant de plus de 50 ans sont du domaine public, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser sans permission. Les photos plus récentes sont protégées par des droits d’auteur et appartiennent au gouvernement du Canada ou au gouvernement du Yukon. Leur utilisation et leur reproduction sont subordonnées aux conditions suivantes :

Reproduction à des fins non commerciales

Vous pouvez, sans frais ni demande d’autorisation, utiliser et reproduire les photos aériennes à des fins non commerciales. Cependant, vous devez :

  • assurer l’exactitude du matériel reproduit (n’y apporter aucune modification);
  • indiquer le nom de l’organisme qui détient le droit d’auteur;
  • éviter de présenter le matériel comme une version officielle.

Reproduction à des fins commerciales

Vous devez obtenir une autorisation écrite pour pouvoir reproduire des photos aériennes à des fins commerciales. Communiquez avec la bibliothèque pour en savoir plus à ce sujet.

Renseignements: 

Si vous avez besoin d’aide au sujet des photos aériennes, le personnel de la bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources se fera un plaisir de répondre à vos questions.