Installation et entretien des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sauvent des vies. C’est pourquoi des détecteurs fonctionnels doivent obligatoirement être installés dans chaque résidence yukonnaise. Suivez ces conseils d’installation et d’entretien pour respecter les normes de construction et de sécurité incendie.

Détecteurs de fumée

Le Code national de prévention des incendies du Canada exige la présence de détecteurs de fumée fonctionnels à chaque étage et devant chaque pièce où l’on dort.

Voici donc les mesures à prendre :

  • Installez des détecteurs de fumée devant chaque chambre à coucher ou autre pièce où l’on dort et à chaque étage de votre domicile.
  • Testez les détecteurs selon le mode d’emploi du fabricant ou, si vous ne l’avez pas, chaque mois.
  • Remplacez les piles selon le mode d’emploi du fabricant ou, si vous ne l’avez pas, deux fois par année.
  • Remplacez les détecteurs tous les 10 ans. Envisagez alors de remplacer les détecteurs de fumée câblés par des détecteurs hybrides de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Préparez un plan d’évacuation et exercez-vous à évacuer tous les membres de votre foyer.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Au Yukon, toute résidence comportant un garage attenant ou un appareil de chauffage à combustion doit obligatoirement être munie de détecteurs de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide produit lors de la combustion. Il peut causer la mort ou de graves problèmes de santé.

Faites installer, entretenir et inspecter votre système de chauffage par un technicien qualifié pour en assurer le bon fonctionnement et prévenir les fuites de monoxyde de carbone.

Pour en savoir plus sur la détection et la prévention des fuites de monoxyde de carbone.