Soins de relève pour les parents d’un enfant handicapé

Que sont les soins de relève?

Ce sont des services de garde d’enfants handicapés temporaires et de courte durée. Ils servent à donner un répit aux parents.

Quels sont les objectifs des soins de relève?

Les soins de relève offrent un appui aux familles d’enfants handicapés et sont offerts à domicile ou ailleurs par des prestataires de soins. Cette aide ne remplace pas les programmes d’intervention précoce, préscolaires, de garderie, de services de garde avant ou après la classe, ni les formules de soins des enfants offertes en milieu de travail.

Êtes-vous admissible à nos services?

Vous êtes admissible si :

  • vous êtes un résident du Yukon;
  • votre enfant est âgé de moins de 19 ans;
  • un professionnel de la santé qualifié a diagnostiqué un handicap ou une possibilité de handicap chez votre enfant;
  • vous êtes tournés vers d’autres ressources (assurance privée, avantages sociaux, etc.) avant de communiquer avec les Services aux familles d’enfants handicapés.

Comment accéder à des soins de relève?

Embauchez d’abord le prestataire de soins de relève de votre choix puis, avec votre travailleur social, évaluez le nombre d’heures (ou de jours) de relève dont vous aurez besoin par mois. Le nombre d’heures autorisées dépendra de l’évaluation des besoins de votre enfant et ne pourra pas dépasser un maximum.

Les familles comptant plus d’un enfant handicapé pourraient recevoir un financement supplémentaire pour aider à assumer les coûts reliés aux soins de relève.

Où ces services sont-ils offerts?

Les Services aux familles d’enfants handicapés sont offerts dans toutes les collectivités yukonnaises.

Comment obtenir nos services?

  1. Avec votre permission, une personne qui s’occupe de votre enfant (un médecin, un enseignant, etc.) peut vous aiguiller.
  2. Pour déterminer votre admissibilité, nous devons connaître les renseignements suivants :
    • le nom complet de l’enfant;
    • sa date de naissance;
    • le type de handicap (si établi);
    • les noms des prestataires de soins;
    • tout rapport pertinent.
  3. Un travailleur social organisera une rencontre (à votre domicile, dans nos bureaux ou ailleurs) pour discuter de vos besoins.
  4. La rencontre durera environ une heure et une rencontre de suivi pourrait être nécessaire. L’objectif du travailleur social est de :
    • de colliger de l’information sur les besoins de votre enfant;
    • de passer en revue les formulaires de consentement et de confidentialité;
    • de discuter avec vous d’autres mesures de soutien et services;
    • de vous renseigner sur les aides et services que nous offrons.
  5. Vous devrez présenter un rapport ou une évaluation faisant état des conséquences qu’a le handicap de votre enfant sur son quotidien.
  6. Le travailleur social recommuniquera avec vous par la suite.
  7. Si votre enfant et votre famille sont admissibles au financement ou aux services, le traitement et la mise en œuvre de votre demande pourraient prendre de quatre à six semaines.

Que sont les Services aux familles d’enfants handicapés?

Comme le laisse supposer leur nom, les Services aux familles d’enfants handicapés peuvent vous aider à prendre soin de votre enfant si ce dernier souffre d’un handicap. Il est important de demander de l’aide le plus rapidement possible, une intervention précoce permettra d’accroître le potentiel d’apprentissage continu de votre enfant.

Nous encourageons l’intégration des enfants handicapés dans la société. Nos travailleurs sociaux aident les familles à accéder aux services dont elles ont besoin. Ces services comprennent :

  • l’accès à un agent d’intégration;
  • des soins de relève pour les familles;
  • les services d’un conseiller en matière de comportement et une analyse comportementale appliquée;
  • des services d’ergothérapie et de physiothérapie;
  • des services d’orthophonie.

Autres services aux personnes handicapées au Yukon

Autism Yukon
Child Development Centre
Learning Disabilities Association of Yukon
Inclusion Yukon
Inclusion Yukon Facebook

Renseignements: 

Pour aiguiller quelqu’un ou poser des questions sur nos programmes, veuillez composer le 867-393-7464 ou le 1-800-661-0408, poste 7464 (sans frais au Yukon). Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

En personne : 49B Waterfront Place, à Whitehorse.