Votre gouvernement Find out what the government is doing

Accroître la capacité du Yukon à évaluer et à gérer les risques liés aux changements climatiques dans les bâtiments

Par lagontar

Le gouvernement du Yukon et l’Université du Yukon s’associent dans un projet visant à améliorer la capacité du Yukon à reconnaître et à gérer les effets des changements climatiques dans les bâtiments. Le projet se poursuivra jusqu’en 2024.

Le Yukon constate que les risques liés aux changements climatiques augmentent plus rapidement et sont plus graves que dans les provinces au sud. Nous connaissons un climat plus chaud, avec plus de pluie et de neige. Inondations, feux de forêt et fonte du pergélisol ne sont que quelques-uns des effets des changements climatiques pouvant endommager nos routes et nos bâtiments.

Notre projet conjoint avec l’Université du Yukon s’intitule « Initiative pour la résilience des bâtiments ». Grâce à cette initiative, nous mettrons au point des outils qui nous aideront à mieux comprendre comment nous pouvons préparer les bâtiments du Yukon aux changements climatiques. Nous mettrons ces outils à l’essai dans les installations du gouvernement du Yukon, ce qui nous permettra de vérifier qu’ils sont adaptés aux bâtiments dans l’ensemble des collectivités du territoire. Résultats attendus du projet :

  • évaluation de l’exposition des bâtiments aux risques liés aux inondations, aux feux de forêt et au pergélisol;
  • outils d’analyse rapide pour évaluer la capacité de résilience aux risques climatiques;
  • mécanismes de contrôle de la qualité;
  • matériel de formation pour les professionnels de la gestion et de la construction des bâtiments.

L’Initiative pour la résilience des bâtiments est financée par :

Ce projet met en œuvre deux mesures de l’axe « maison et bâtiments » proposés dans le document Notre avenir propre, la stratégie du gouvernement pour lutter contre les changements climatiques, soit :

M10 : Élaborer et mettre en œuvre d’ici 2024 un plan de surveillance systématique de l’intégrité structurelle des bâtiments gouvernementaux situés sur le pergélisol.

M15 : Continuer d’effectuer des évaluations des risques liés aux changements climatiques pour tous les grands projets de construction de plus de 10 millions de dollars qui sont entrepris ou financés par le gouvernement du Yukon.