Entreprises subcategory

Chauffage à la biomasse dans les bâtiments du gouvernement du Yukon

Par bkcross

Le Yukon utilise le bois comme source d’énergie depuis longtemps. Aujourd’hui, de nombreuses personnes au Yukon chauffent leur maison à l’aide de poêles à bois, surtout dans les collectivités où du bois récolté de façon durable est facilement accessible.

Le bois est un combustible de type biomasse. La biomasse est une matière organique que nous pouvons utiliser comme combustible renouvelable. La chaleur dégagée par la biomasse est une énergie propre et renouvelable qui permet de réduire notre consommation de combustibles fossiles et nos émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 2019, nous avons tenu une série d’ateliers avec des représentants locaux du secteur de la biomasse. Nous l’avons fait pour informer les responsables de la mise en place de systèmes de chauffage à énergie renouvelable dans les infrastructures publiques. Il est ressorti de ces ateliers :

  • que l’industrie cherchait avant tout à travailler avec le gouvernement pour augmenter l’utilisation de la biomasse sur le territoire;
  • que le gouvernement devait prendre des mesures concernant les projets liés à la biomasse;
  • que le gouvernement devait faire preuve de souplesse dans son approche vis-à-vis de la biomasse.

À la lumière des commentaires recueillis, nous explorons d’autres modèles d’affaires pour :

  • travailler en étroite collaboration avec le secteur;
  • faire de l’exploitation de la biomasse une réussite au Yukon.

Le modèle d’affaires que nous avons décidé d’utiliser est un modèle novateur de construction, d’exploitation et d’entretien qui :

  • optimise la réduction des émissions de gaz à effet de serre en récompensant les installations efficaces;
  • offre au secteur local davantage d’occasions de soutenir et d’entretenir les infrastructures publiques.

En retour, ce modèle crée des avantages économiques locaux, et nous espérons qu’il renforcera le secteur de la biomasse du Yukon.

Utilisation de la biomasse à l’École élémentaire Elijah-Smith de Whitehorse

Nous avons appliqué le modèle commercial de construction, d’exploitation et d’entretien à l’installation de chauffage à la biomasse de l’École élémentaire Elijah-Smith de Whitehorse. En utilisant ce modèle, nous avons attribué deux contrats au même entrepreneur pour :

  • la conception et la construction de l’installation de chauffage à la biomasse;
  • l’exploitation et l’entretien de l’installation.

La structure du contrat d’exploitation et d’entretien incite l’entrepreneur à exploiter l’installation de chauffage de manière optimale en utilisant le combustible le mieux adapté à l’équipement. Ainsi, nous payons l’entrepreneur en fonction de la quantité de chaleur que l’installation fournit au bâtiment plutôt qu’en fonction de la quantité de combustible qu’il fournit pour faire fonctionner l’installation.

La construction de l’installation de chauffage à la biomasse à l’École Elijah-Smith a commencé durant l’été 2022. Nous pensons que les travaux seront terminés cet hiver. Nous allons assurer un suivi de cette nouvelle installation :

  • pour voir si elle répond à nos attentes;
  • pour tirer des leçons qui nous permettront d’améliorer nos projets.

Vue d’ensemble

Ce projet s’inscrit dans la mesure M17 énoncée dans le document Notre avenir propre :

M17

Installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (par exemple la bioénergie) dans les bâtiments du gouvernement du Yukon d’ici 2030 pour créer une demande à long terme de chauffage renouvelable et contribuer à l’objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre.