Entreprises subcategory

Énergies renouvelables : Exploiter le potentiel du bois dans les édifices du gouvernement du Yukon

Par bkcross

Le gouvernement a mis en place une stratégie pour bâtir un avenir durable et écoénergétique. L’utilisation de la biomasse comme source d’énergie renouvelable pour chauffer les bâtiments fait partie de cette stratégie. La biomasse peut être utilisée pour la production de chaleur et d’électricité à partir de combustibles comme :

  • les déchets organiques;
  • le bois;
  • les déchets agricoles.

Le gouvernement a choisi d’utiliser des copeaux et des granules de bois comme solutions de rechange aux combustibles fossiles pour chauffer ses bâtiments.

Les forêts du Canada sont riches en ressources ligneuses et la biomasse est une solution énergétique locale et durable. L’utilisation de technologies comme les chaudières à copeaux et à granules de bois permet de chauffer les bâtiments :

  • efficacement;
  • écologiquement.

L’utilisation de la biomasse contribue également à la réduction des déchets et à la promotion de pratiques forestières responsables.

Un autre avantage des systèmes de chauffage à la biomasse est qu’ils n’occupent que peu d’espace, contrairement à d’autres systèmes à énergie renouvelable. Cela fait de la biomasse une solution particulièrement intéressante pour les bâtiments peu spacieux. Les systèmes à biomasse s’intègrent facilement dans des locaux techniques existants sans :

  • occuper trop d’espace;
  • compromettre l’esthétique du lieu.

Les systèmes à la biomasse s’intègrent également sans problème aux bâtiments existants. La plupart des systèmes de chauffage utilisent des combustibles fossiles pour chauffer l’eau qui circule dans les bâtiments. Le passage à un système à biomasse requiert simplement :

  • le remplacement de la chaudière principale;
  • l’installation d’un nouveau système d’alimentation en carburant.

Les systèmes à la biomasse sont aussi semblables aux chaudières traditionnelles à combustible fossile, car ils brûlent le combustible à des températures élevées compatibles avec les systèmes de chauffage existants, ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes à énergie renouvelable. La plupart n’atteignent pas des températures suffisamment élevées pour être compatibles avec les systèmes existants.

L’adaptabilité des systèmes à la biomasse en fait une option intéressante pour le Yukon, puisqu’il faut y optimiser l’espace et les systèmes de chauffage existants. La possibilité de convertir les installations actuelles :

  • limite les perturbations;
  • permet une transition fluide vers des sources d’énergie plus propres.

Restez à l’affût des prochaines publications! Nous continuerons d’explorer les façons dont la biomasse peut jouer un rôle essentiel dans la transition du Yukon vers des sources d’énergies propres et renouvelables.