Entreprises subcategory

Évaluations énergétiques et plan d’optimisation de la réduction de carbone

Par bkcross

Pourquoi faire des améliorations écoénergétiques?

Rénover les bâtiments du gouvernement du Yukon permet de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Green PI Inc a été appelé en renfort pour aider à identifier les meilleures possibilités d’améliorations au sein du parc immobilier du gouvernement..

 

L’équipe de projet a visité plusieurs collectivités à l’automne 2022 et a alors effectué des évaluations énergétiques détaillées pour 30 bâtiments. Ces derniers représentent :

  • 20 % du parc immobilier;
  • plus de 30 tonnes d’émissions produites par année.

 

Ce projet fait suite aux 53 évaluations énergétiques réalisées en 2021 et poursuit la mise en œuvre des mesures de Notre avenir propre visant à :

  • évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments (H1);
  • mettre en œuvre des rénovations écoénergétiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (H2).

 

Que signifie « plan d’optimisation de la réduction de carbone »?

La conception de plans d’optimisation de la réduction de carbone, avec pour priorité la réduction des émissions de gaz à effet de serre, est une première. Une approche semblable peut également être adoptée lorsqu’on vise des économies d’énergie. C’est ce qu’on appelle une amélioration écoénergétique majeure (ou optimisée). En regroupant les projets de rénovation des bâtiments, il est possible d’élaborer une stratégie de mise en œuvre qui optimise :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • les ressources pour la mise en œuvre des projets.

 

Il y aura de nombreux défis à relever lorsque différents travaux de rénovation seront effectués dans un même bâtiment. Le regroupement des projets permettra de relever ces défis en tenant compte des éléments suivants :

  • la complexité de chaque projet;
  • la présence de nombreux éléments mobiles.

 

Les plans d’optimisation de la réduction de carbone encouragent également l’utilisation de technologies novatrices. Le regroupement de projets, quant à lui, favorise les solutions écoénergétiques et mieux adaptées aux besoins des bâtiments. En ne se concentrant que sur les défauts matériels, on se limite souvent à ne choisir que des équivalents. On se retrouve alors avec de nouveaux équipements conçus comme ceux qu’ils remplacent.

 

Avec cette nouvelle approche, nous pouvons maintenant réfléchir à la façon dont l’amélioration simultanée de plusieurs parties d’un bâtiment peut apporter des avantages supplémentaires. Par exemple, améliorer l’isolation d’un bâtiment le rendra plus facile à chauffer. Il vaudra alors peut-être la peine de remplacer le système de chauffage par un plus petit et écoénergétique.

 

Cette approche donne une vue d’ensemble et ne se limite pas à un seul élément. Il sera ainsi plus aisé d’identifier les meilleurs moyens d’optimiser la réduction des gaz à effet de serre. Cette approche permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’auparavant pour :

  • réduire les gaz à effet de serre;
  • économiser l’énergie.

 

Vue d’ensemble

Ce projet s’inscrit dans les mesures suivantes de la stratégie Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

 

H1

Rénover les bâtiments gouvernementaux pour réduire leur consommation d’énergie et contribuer à la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

 

H2

Effectuer des évaluations énergétiques des bâtiments gouvernementaux pour déterminer d’autres possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les gaz à effet de serre. La première période d’évaluation doit se terminer d’ici 2025 et la seconde, d’ici 2030.