Planification du développement de sites Web de campagne

Image d’une maquette fonctionnelle
Par sdbergqu

Nous continuons d’apporter des améliorations au site yukon.ca. L’une des nouveautés les plus demandées touche aux sites Web de campagne. En effet, les ministères cherchent un moyen de créer, d’exécuter et de gérer ce type de contenu.

Jusqu’à présent, le gouvernement publiait ce contenu sous forme de sites « carte de visite ». Nous avons ainsi publié des centaines de sites de ce genre, mais cette pratique n’est plus autorisée. Nous tenons à ce que les utilisateurs sachent qu’ils peuvent se tourner vers le site yukon.ca pour tout ce qui concerne les services et renseignements gouvernementaux.

Il nous faut donc trouver une solution pour les éléments qui ne s’insèrent pas dans l’adresse yukon.ca ou qui sont exemptés de l’application de l’image de marque.

Objectifs de l’atelier exploratoire

Nous avons tenu un atelier exploratoire avec les ministères afin de circonscrire le problème et d’y trouver une solution. Nos objectifs étaient les suivants :

  • Parvenir à une compréhension commune de ce qu’est une campagne et de leur utilité;
  • Définir les caractéristiques d’une campagne (calendrier, voies de communication, partenariats, etc.);
  • Discuter des besoins des utilisateurs et du personnel sous le rapport de la présentation visuelle, des paramètres, des considérations linguistiques et de l’expérience utilisateur globale;
  • Dresser une liste des éléments essentiels d’une solution d’hébergement de page de campagne.

Nous avons défini les pages de campagne comme étant des « destinations en ligne » servant aux fins suivantes :

  • Activités promotionnelles d’une durée limitée, assorties d’un objectif précis et mesurable;
  • Sensibilisation ou amorce d’un changement de comportement.

Les prochaines étapes consisteront à élaborer des maquettes fonctionnelles, à bâtir et à tester ce type de contenu et à commencer à publier des sites. La mise en ligne de ce type de contenu devrait avoir lieu cet automne.