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Travaux en cours : été et automne 2023

Par sdbergqu
Close up of a pen laying across an open notebook filled with writing and sketches.

Comme le veut le stéréotype canadien, je commence par m’excuser. J’ai complètement manqué le bilan trimestriel de notre équipe sur les progrès de l’été dernier, je l’ai donc combiné à celui de l’automne.

Pour ceux et celles qui viennent de découvrir ces publications, je me présente : je fais partie de l’équipe des Services en ligne aux résidents. Cette équipe collabore avec les ministères et les programmes pour que les services numériques et les sites Web soient accessibles au public. 

Nous sommes rarement responsables de ces projets, mais nous tenons à publier ces bilans pour que les personnes intéressées puissent y jeter un coup d’œil et prendre connaissance du genre de projets qui nous occupent.

Pour toute question sur ces projets, laissez un commentaire ci-dessous ou écrivez à l’adresse eservices@yukon.ca.

Sites Web

Better to know

Depuis sa création il y a quelques années, ce site Web présente un contenu spécialisé pour répondre aux questions sur la santé sexuelle et les relations intimes. L’équipe travaille à présent sur un plan pour mettre l’information à jour et actualiser le site.

Élections Yukon

L’équipe d’Élections Yukon a mené une recherche sur les utilisateurs et s’emploie désormais à restructurer et à réécrire la majorité du contenu sur son site Web. Nous publierons une mise à jour une fois que l’équipe aura achevé ce travail colossal.

Aéroports du Yukon

À l’origine, le site Web aurait dû « décoller » l’été dernier, mais il semble que ce vol ait été retardé. Nous publierons une mise à jour dès que nous en saurons davantage.

Yukon.ca

Le site Yukon.ca fait actuellement l’objet d’une refonte majeure.

La 1re étape consiste en une mise à jour, de Drupal 7 à Drupal 10. Il s’agit d’un projet d’envergure; nous collaborons donc avec nos fournisseurs et des intervenants pour tester la mise à jour et pour la déployer. Nous espérons que le gros du travail sera terminé au cours de l’été prochain.

La 2e étape repose sur la planification. L’équipe a travaillé sur des fonctionnalités et des améliorations à ajouter à la feuille de route du produit. Celle-ci guidera nos efforts des 3 prochaines années et coordonnera les différentes équipes de projet de sorte qu’elles visent les mêmes objectifs.

Dès le lancement du site Web dans Drupal 10, nous reprendrons notre travail sur la fonctionnalité de recherche de Yukon.ca. Nous commencerons par tester les recherches de tâches principales pour vérifier si la mise à jour a bien amélioré l’expérience globale. Si ce n’est pas le cas, nous disposons d’un plan qui nous permet de corriger rapidement la situation.

Comme le lancement du site remonte à plusieurs années, nous collaborerons également avec un fournisseur pour mener une évaluation et un examen du site. Pendant ce temps, nous avons amélioré le site et avons priorisé les travaux selon la recherche sur les utilisateurs, l’analytique Web et les commentaires des utilisateurs. Nous devons maintenant faire appel à un professionnel de l’expérience utilisateur pour réaliser un examen externe. Ce dernier devrait cibler les points forts de Yukon.ca pour les utilisateurs ainsi que les points à améliorer. Nous prévoyons nous y mettre pendant l’exercice en cours.

Yukon Vaccination

Le lancement de ce site Web mis à jour s’est déroulé en mai. Jetez-y un coup d’œil et faites-nous part de vos impressions.

Bibliothèques publiques du Yukon

Cet été, les bibliothèques publiques du Yukon ont lancé leur nouveau catalogue. Elles poursuivent désormais le développement de leur tout nouveau site Web, qui devrait être prêt d’ici la fin de l’année.

Office des eaux du Yukon

L’équipe de projet poursuit la refonte du site Web actuel. Le lancement a été reporté à la fin de l’année.

Gouvernement ouvert

Sean Boots a rejoint notre équipe en tant que gestionnaire de programme du gouvernement ouvert. Il prépare présentement un bilan distinct, qu’il publiera dès que possible.

Services transactionnels

Nous travaillons avec les ministères en vue de fournir les services numériques ci-après.

Prestation de services axés sur la population

Nous continuons de moderniser notre gestion des formulaires gouvernementaux et d’autres services. Un système de gestion des formulaires a notamment été créé cet automne et nous ajouterons d’autres services dans les prochains mois.

De plus, nous formons actuellement du personnel et mettons des outils à l’essai afin de déterminer lequel conviendrait le mieux. Nous visons à choisir un outil et à le mettre en place cet hiver.

Répertoire des employés du gouvernement

Comme prévu, nous avons relancé ce service pendant l’été. Nous avons mis à jour son aspect visuel afin qu’il s’agence au reste du site, et avons profité de l’occasion pour améliorer le service. Nous avons, par exemple, ajouté des repères visuels qui montrent le rôle d’un employé dans la structure organisationnelle.

Pour l’instant, ce sont les employées et employés qui doivent mettre à jour les données affichées dans le répertoire. Nous explorerons donc d’autres manières de présenter les informations pour que les utilisateurs voient d’emblée celles qui sont à jour et exactes. Nous collaborons également avec nos collègues de la Direction des services en français pour rendre le service accessible en français sous peu.

Archives photographiques du gouvernement du Yukon

L’équipe travaillant sur ce projet a migré les archives photographiques existantes vers un système de gestion des actifs numériques dans le nuage. Nous attendons simplement que l’équipe nous signale la date de lancement prévue du système.

MonYukon

MonYukon est le programme de gestion de l’identité du gouvernement. Après avoir travaillé dans l’ombre pendant quelques années, nous avons posé les 1res pierres en janvier dernier. Depuis ce temps, nous avons changé les systèmes qui forment le programme, ce qui a simplifié le processus d’inscription des Yukonnais et des Yukonnaises ainsi que le processus d’intégration du personnel.

Nous continuons désormais à intégrer de nouveaux services à MonYukon et prévoyons d’autres changements en 2024.

Marché numérique

Le marché numérique est un nouveau portail mis à la disposition des fournisseurs du gouvernement du Yukon. L’équipe s’attend à le lancer vers le milieu de l’hiver.

Aide financière aux études

Depuis son ouverture en juillet, le nouveau portail d’aide financière aux études a déjà été éprouvé par les étudiants et étudiantes à la recherche de financement. Grâce à ce nouveau système, il est facile de demander des fonds et de surveiller les programmes et les demandes de financement. 

Le lien vers ce service se trouve sur la page de MonYukon.

Demande en ligne pour le programme d’aide temporaire aux locateurs

Nous avons récemment collaboré avec le ministère du Développement économique pour offrir un service de demande en ligne aux locateurs intéressés par ce nouveau programme de financement. Le service est déjà en place et demeurera ouvert jusqu’à ce que le programme prenne fin le 29 février 2024.