Développement des capacités et des compétences numériques dans la fonction publique

Par sdbergqu

Nous avons de nouveau eu le privilège de collaborer avec les Services numériques de l’Ontario, le groupe Apolitical et d’autres administrations canadiennes à la préparation d’une formation visant à développer les capacités et les compétences numériques dans la fonction publique.

Une série de courtes leçons (Digital 201) sera offerte à compter du 19 janvier 2021.

Ces leçons s’appuient sur le succès de la formation Digital 101, suivie par plus de 5 400 fonctionnaires de partout au Canada. Pour en savoir plus sur la formation Digital 101, consultez la page https://yukon.ca/fr/blogue-renseignements-et-services-en-ligne/how-be-digital-public-service-training-collaboration.

Les courtes leçons de la formation Digital 201 abordent les sujets suivants :

  • la façon d’établir une culture numérique dans votre ministère ou organisme;
  • les aspects essentiels d’une approche axée sur l’utilisateur;
  • votre rôle pour influencer le changement de culture dans la fonction publique.

À qui s’adresse cette formation?

Nous encourageons tous les fonctionnaires du Yukon à suivre cette formation, y compris nos collègues du gouvernement du Yukon ainsi que les employés municipaux et le personnel des gouvernements des Premières nations.

Modalités d’inscription

La date limite pour s’inscrire est le 18 janvier 2021.

  1. Accéder à la page du programme sur le site Web d’Apolitical (en anglais).
  2. Remplir le formulaire d’inscription.
  3. On vous invitera à vous inscrire comme membre d’Apolitical si ce n’est déjà fait. L’inscription est gratuite.
  4. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription.

Déroulement de la formation

À compter du 19 janvier, vous recevrez un courriel tous les mardis et jeudis pendant quatre semaines. Vous y trouverez des vidéos, des études de cas et des activités interactives. Vous aurez la possibilité de recueillir des badges et d’obtenir un certificat une fois la formation terminée.

Les leçons sont présentées sous forme de « petites bouchées » qui se consomment en moins de dix minutes par semaine. Deux groupes d’études animés par des spécialistes du numérique complètent la formation.

Les participants peuvent également joindre le canal Slack pour joindre d’autres participants de partout au Canada.

Thèmes de la formation

  • Leçon 1 : Ce qu’il faut savoir sur la culture numérique du gouvernement
  • Leçon 2 : Que signifie être axé sur l’utilisateur?
  • Leçon 3 : Le leadership à l’ère numérique
  • Leçon 4 : Groupe d’étude
  • Leçon 5 : Créer une entreprise qui apprend de ses échecs
  • Leçon 6 : Compétences et état d’esprit requis dans une entreprise axée sur le numérique
  • Leçon 7 : Quelle influence puis-je exercer pour favoriser un changement de culture?
  • Leçon 8 : Groupe d’étude

Nos partenaires

Nous tenons à remercier nos collègues des Services numériques de l’Ontario, qui ont dirigé l’élaboration de cette formation, ainsi que nos autres partenaires canadiens.

  • Gouvernement du Canada – Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada
  • Gouvernement de la Colombie-Britannique – Digital Platforms and Data Division
  • Gouvernement de la Nouvelle-Écosse – Nova Scotia Digital Service
  • Gouvernement de l’Alberta – Digital Innovation Office
  • Gouvernement du Yukon – Services en ligne aux résidents
  • Gouvernement du Manitoba – Digital Transformation Group
  • Gouvernement de la Saskatchewan – Digital Strategy and Operations, IT Division Group
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Finances et Conseil du Trésor
  • Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Gouvernement du Québec – Centre québécois d'excellence numérique
  • Apolitical