Votre gouvernement Find out what the government is doing

Optimisation des bâtiments du gouvernement du Yukon

Par bkcross

La plupart des bâtiments modernes sont équipés d’un système de régulation automatisé. Ce système fait en sorte que :

  • les équipements, tels que la ventilation, fonctionnent correctement;
  • les occupants du bâtiment bénéficient d’un milieu confortable.

Le système est programmé pour mettre en marche et arrêter les équipements, selon les besoins. Il chauffe le bâtiment lorsqu’il fait froid et augmente la ventilation lorsque l’air est vicié. Un système de régulation automatisé des bâtiments est essentiel pour que l’environnement intérieur soit :

  • confortable;
  • écoénergétique.

Un tel système fonctionne un peu comme le système nerveux de notre corps, qui nous indique quels muscles activer et à quel moment. Un peu comme notre corps qui doit subir un examen de routine, il vaut mieux inspecter le système de régulation des bâtiments régulièrement. Une vérification essentielle si l’on veut que tout fonctionne correctement.

Selon Ressources naturelles Canada, l’optimisation est un processus clé qui peut aider à améliorer le fonctionnement des bâtiments existants et à répondre aux exigences actuelles relatives aux installations.

L’optimisation permet corriger certains problèmes d’efficacité, par exemple :

  • mettre hors tension les appareils qui n’ont pas besoin de l’être;
  • éviter les situations où le chauffage et la climatisation fonctionnent en même temps.

Ces petits correctifs peuvent se traduire par de grandes économies d’énergie et une réduction des émissions de carbone!

En 2019, le gouvernement du Yukon s’est associé à Ressources naturelles Canada pour procéder à l’optimisation des bâtiments suivants :

  • l’Université du Yukon à Whitehorse;
  • le pavillon Alexander-McDonald à Dawson.

L’optimisation de ces bâtiments nous a permis de résoudre les problèmes persistants liés aux systèmes de régulation des bâtiments. Nous avons travaillé avec Johnson Controls pour procéder à l’optimisation des deux bâtiments.

Université du Yukon

Le campus Ayamdigut de l’Université du Yukon est situé à Whitehorse. Il est l’un des plus importants consommateurs d’énergie de notre portefeuille. Cette situation s’explique notamment par la grande taille du bâtiment.

Le système de régulation vieillissant a été partiellement mis à niveau au cours de la dernière décennie. Cependant, il a aussi subi l’usure du temps. Le rapport d’optimisation de Johnson Controls a mis en lumière de nombreuses avenues pour :

  • résoudre les problèmes opérationnels;
  • économiser de l’énergie;
  • améliorer le confort des occupants.

Ces recommandations n’ont pas été mises en œuvre dans le cadre du projet, mais nous prévoyons poursuivre les améliorations.

Pavillon Alexander-McDonald

Le pavillon Alexander-MacDonald, construit en 2012, est un établissement de soins de santé situé à Dawson. Johnson Controls a constaté que les systèmes du bâtiment ne fonctionnaient pas efficacement depuis sa construction, causant toutes sortes de difficultés pour le personnel d’entretien.

Nous avons travaillé avec Johnson Controls pour recenser et résoudre de nombreux problèmes. Le rendement du bâtiment a tellement été amélioré qu’il est en voie de réaliser les économies d’énergie prévues, soit plus de 13 000 $ par année!

Pour prendre connaissance des rapports sur l’optimisation des bâtiments et des études de cas, consultez la bibliothèque de ressources du Programme d’infrastructure verte du Yukon.