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Image de mains sur un clavier d’ordinateur

Travaux en cours : été 2020

Par sdbergqu

Nous avons fait avancer de nombreux projets depuis notre point sur les travaux de mai. Voici un sommaire de nos travaux, divisé par sections : sites Web, consultations publiques, plateforme des données ouvertes yukonnaises et services en ligne.

Sites Web

Normes numériques

Le site Web des normes numériques réunit l’ensemble de nos guides et normes pour la prestation de services numériques. Nous en améliorerons le contenu et la navigation, et sa présentation a été mise à l’image du gouvernement. Les normes seront mises à jour plus tard cet été.

Élections Yukon

Nous avons lancé le nouveau site Web d’Élections Yukon au début de juillet. Le site a été remis au goût du jour et met à l’avant-plan les fonctions essentielles pour les électeurs. Les utilisateurs peuvent y vérifier leur inscription d’électeur, s’inscrire, mettre à jour leur inscription et trouver leur circonscription électorale.

Yukon.ca et sites associés

Nous préparons actuellement le lancement de la phase 7 de Yukon.ca. Les ministères ont travaillé d’arrache-pied pour opérer la migration de leurs sites individuels vers Yukon.ca. Malgré la pandémie, il ne reste que quelques migrations à effectuer. La phase 7 appuie ce projet en procurant au personnel de meilleurs outils et les modèles dont ils ont besoin.

  • Better to know. Nous avons lancé le site Web Better to know plus tôt cet été. Ce site à l’intention des jeunes contient de l’information sur la santé sexuelle.
  • Commissaire sur les conflits d’intérêts. Nous avons transféré le contenu du site Web du Commissaire sur les conflits d’intérêts sur une plateforme plus fiable et accessible. La traduction du contenu est en cours. Une fois celle-ci terminée, le nouveau site sera mis en ligne.
  • EngageYukon. EngageYukon est le site de consultations publiques du gouvernement. Nous travaillons à la fermeture de ce site et au transfert de son contenu à Yukon.ca. Il est prévu que les consultations publiques seront en ligne sur Yukon.ca au cours du mois d’août.
  • Tribunaux du Yukon. Le site Web des tribunaux du Yukon a été remis à neuf et transféré sur la plateforme des services en ligne. Le nouveau site, qui est maintenant en ligne, est basé sur notre infrastructure technique existante, ce qui réduit les coûts et facilite la maintenance.

Consultations publiques

En plus de la migration du site EngageYukon vers Yukon.ca, nous envisageons la possibilité d’effectuer les consultations publiques du gouvernement sur la plateforme Bang the Table. Nous avons réalisé une évaluation des menaces et des risques de sécurité et une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Ce projet devrait être achevé durant l’été.

Plateforme des données ouvertes yukonnaises

La plateforme des données ouvertes yukonnaises contient les jeux de données publics du gouvernement. Nous regroupons les données ouvertes et l’information ouverte dans le but de lancer cet automne un site de gouvernement ouvert. La divulgation proactive est un autre terme employé pour désigner le concept d’information ouverte.

Services en ligne

Nous avons réalisé cinq évaluations de la maturité numérique cet été pour les ministères qui ont acquis ou qui développent des systèmes destinés au grand public. Ces évaluations s’inscrivent dans notre objectif d’offrir de meilleurs services en ligne pour tous.

Nous avons également collaboré avec les ministères pour livrer les services en ligne ci-après.

Modernisation liée aux minéraux de type 1

Ce service est en ligne depuis trois ans. Nos travaux d’amélioration de la phase 4 ont été retardés, mais nous prévoyons redémarrer le projet cet automne.

Services en ligne pour la COVID-19

Depuis notre point sur les travaux de mai, nous avons lancé les services en ligne suivants pour la COVID-19.

  • Demande d’aide au paiement du loyer – COVID-19
  • Mise à jour et relance de l’auto-évaluation concernant le coronavirus (COVID-19)
  • Calcul de l’intérêt s’appliquant à un dépôt de sécurité
  • Demande de plan alternatif d’isolement volontaire pour particuliers
  • Demande de plan alternatif d’isolement volontaire pour organismes
  • Demande d’examen d’une entreprise, d’un service ou d’un événement pendant la COVID-19

Don aux Archives du Yukon

Nous avons renommé ce service « Dons aux Archives du Yukon ». Un essai d’acceptation par l’utilisateur (EAU) est en cours, après quoi le service sera mis en ligne.

Service de remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique

Ce service permettra aux Yukonnais de demander en ligne une remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Nous mettons sur pied l’interface utilisateur bêta, et prévoyons procéder au lancement cet automne.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous étudions les options qui s’offrent à nous pour simplifier le processus permettant aux citoyens de s’inscrire aux services en ligne du gouvernement. Nous réalisons ce projet en collaboration avec un fournisseur, et prévoyons commencer les essais à l’interne cet hiver.

Rédaction et publication des lois et des règlements

Ce service remplacera la rubrique Législation de notre ancien site Web. Nous travaillons simultanément sur le contenu et sur la mise au point du site.

Licences, permis et inspections de la Société des alcools

Nous avons commencé à travailler sur ce service en ligne pour les utilisateurs et les établissements de service ou de vente d’alcool. Le public et les entreprises pourront y faire une demande de licence d’alcool. Le gouvernement approuvera les demandes, émettra les licences et fera respecter les conditions des licences.

Divulgation proactive

Nous avons commencé à mettre en ligne les données ouvertes du gouvernement. Nous regrouperons l’information ouverte et les données ouvertes dans un site de gouvernement ouvert. Le lancement de ce site est prévu pour l’automne.

Système de l’accréditation réglementaire et professionnelle

Les utilisateurs pourront demander une licence ou consulter une liste des professionnels titulaires d’une licence au Yukon. Ce projet est à l’étape de l’appel d’offres, et nous prévoyons sélectionner un fournisseur au cours des prochaines semaines. Nous avons également amorcé l’évaluation du secteur des cartes de paiement.

Aide financière aux étudiants

Ce service permettra aux étudiants de demander une aide financière et au personnel du gouvernement d’approuver ces demandes et de distribuer les fonds. Nous avons achevé la phase exploratoire et une partie de la phase de développement d’un prototype (alpha).

Info-braconnage/Info-pollution

Nous avons lancé ce service dans le but d’offrir au public un nouveau moyen de signaler les activités de braconnage et de pollution. Il a été mis en ligne en juillet. Voir l’article dans le blogue. Vous pouvez accéder à ce service par Yukon.ca.

Remplacement du système YuDriv

La Direction des transports du gouvernement, le service des règlements municipaux de Whitehorse et la GRC utilisent plusieurs systèmes pour délivrer des contraventions de stationnement ou rechercher des renseignements sur les plaques d’immatriculation, entre autres. Le nouveau système les remplacera tous. Il s’agit d’un projet sur trois ans dont le volet public devrait être mis en ligne en 2021.

YukonBids – approvisionnement électronique

Un nouveau système d’approvisionnement offrira aux utilisateurs de meilleurs outils en ligne facilitant le processus d’appel d’offres. Nous travaillons en vue du lancement en août de la première phase du site des offres de service et des soumissions.

Application : Virée en voiture au Yukon

Cette application permettra au grand public de s’informer sur les caractéristiques et les infrastructures le long des routes du territoire. Nous réglons les derniers détails de l’application, qui devrait être offerte dans l’App Store plus tard cet été.

Registre des lobbyistes du Yukon

Les lobbyistes publieront leurs activités de lobbying au moyen de ce service. Le public pourra voir qui mène de telles activités auprès du gouvernement et à quel sujet. Nous testons actuellement ce service, qui devrait être prêt pour le lancement au cours des prochains mois.

Écrivez à eservices@gov.yk.ca si vous souhaitez participer aux tests d’utilisation de ce service.