Tout savoir sur le programme d’obtention du diplôme d’études secondaires

Les élèves des écoles secondaires du Yukon doivent satisfaire aux mêmes exigences scolaires que ceux de la Colombie-Britannique (C.-B.).

Pour terminer leurs études secondaires, les élèves doivent réussir :

  • l’évaluation des compétences en numératie de 10e année;
  • l’évaluation des compétences en littératie de 10e et de 12e années;

Ces évaluations viennent remplacer les examens provinciaux de la C.-B. (EPCB). Ce changement s’inscrit dans la restructuration des programmes d’études.

La mise en place des nouvelles conditions du programme d’obtention du diplôme d’études secondaires se fera progressivement, sur une période s’étalant de 2018 à 2021 :

  • Année scolaire 2018-2019 : Introduction de l’évaluation des compétences en numératie de 10e année par la C.-B.
  • Année scolaire 2019-2020 : Introduction de l’évaluation des compétences en littératie de 10e année.
  • Année scolaire 2020-2021 : Introduction de l’évaluation des compétences en littératie de 12e année.

Guides pratiques à consulter (à l’intention des parents) :

Planification des évaluations et outils pour s’y préparer

Consultez le site du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique (en anglais) pour :

  • Connaître les évaluations qui sont à réaliser au cours de l’année scolaire en cours;
  • Consulter des exemples d’examens afin de se préparer aux évaluations;
  • S’informer sur les évaluations des compétences en numératie de 10e année et des compétences en littératie de 10e et de 12e années.

Calendrier des examens à réaliser durant la transition

Programme en anglais

Élèves de 10e année (année d’obtention du diplôme : 2021-2022) :

  • Année scolaire 2019-2020 (10e année) : évaluations des compétences en numératie et en littératie de 10e année.
  • Année scolaire 2020-2021 (11e année) : aucune évaluation provinciale requise.
  • Année scolaire 2021-2022 (12e année) : évaluation des compétences en littératie de 12e année.

Élèves de 11e année (année d’obtention du diplôme : 2020-2021) :

  • Année scolaire 2019-2020 (11e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (si ce n’est pas déjà fait).
  • Année scolaire 2020-2021 (12e année) : évaluation des compétences en littératie de 12e année.

Élèves de 12e année (année d’obtention du diplôme : 2019-2020) :

  • Année scolaire 2019-2020 (12e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (si ce n’est pas déjà fait et si l’examen du cours de Mathématiques 10 n’a pas été réalisé).
  • Les élèves qui n’ont pas fait l’examen provincial en langue première (anglais ou français) devront suivre le cours de Langue première 12 et réussir l’examen correspondant.

Programme d’immersion française

Élèves de 10e année (année d’obtention du diplôme : 2021-2022)

  • Année scolaire 2019-2020 (10e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (en français ou en anglais).
  • Année scolaire 2019-2020 (10e année) : évaluations des compétences en littératie de 10e année (en anglais).
  • Année scolaire 2020-2021 (11e année) : aucune évaluation provinciale requise.
  • Année scolaire 2021-2022 (12e année) : évaluation des compétences en littératie de 12e année (en anglais ET en français).

Élèves de 11e année (année d’obtention du diplôme : 2020-2021)

  • Année scolaire 2019-2020 (11e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (en anglais ou en français, si ce n’est pas déjà fait).
  • Année scolaire 2020-2021 (12e année) : évaluation des compétences en littératie de 12e année (en anglais ET en français).

Élèves de 12e année (année d’obtention du diplôme : 2019-2020)

  • Année scolaire 2019-2020 (12e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (en anglais ou en français, si ce n’est pas déjà fait et si l’examen du cours de Mathématiques 10 n’a pas été réalisé).
  • Les élèves qui n’ont pas fait l’examen provincial en français langue seconde – immersion devront suivre le cours de Français langue seconde – immersion 12 et réussir l’examen correspondant.

Programme de français langue première

Les élèves francophones doivent faire une évaluation des compétences en numératie et quatre évaluations des compétences en littératie pour que leur soit accordé :

  • le Dogwood (diplôme de fin d’études secondaires en anglais);
  • le Cornouiller (diplôme de fin d’études secondaires en français).

Élèves de 10e année (année d’obtention du diplôme : 2021-2022)

  • Année scolaire 2019-2020 (10e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (en français).
  • Année scolaire 2019-2020 (10e année) : évaluations des compétences en littératie de 10e année (en français ET en anglais, pour obtenir les deux diplômes).
  • Année scolaire 2020-2021 (11e année) : aucune évaluation provinciale requise.
  • Année scolaire 2021-2022 (12e année) : évaluation des compétences en littératie de 12e année (en français ET en anglais, pour obtenir les deux diplômes).

Élèves de 11e année (année d’obtention du diplôme : 2020-2021)

  • Année scolaire 2019-2020 (11e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (en français, si ce n’est pas déjà fait).
  • Année scolaire 2020-2021 (12e année) : évaluation des compétences en littératie de 12e année (en français ET en anglais, pour obtenir les deux diplômes).

Élèves de 12e année (année d’obtention du diplôme : 2019-2020)

  • Année scolaire 2019-2020 (12e année) : évaluations des compétences en numératie de 10e année (en français, si ce n’est pas déjà fait et si l’examen du cours de Mathématiques 10 n’a pas été réalisé).
  • Les élèves qui n’ont pas fait l’examen provincial en français langue première devront suivre le cours de Français langue première 12 et réussir l’examen correspondant.

Résultats antérieurs des évaluations

Pour en savoir plus sur les résultats antérieurs des évaluations du programme d’obtention des diplômes d’études secondaires, contactez-nous.

Renseignements: 

Des questions? Écrivez à DataEdu@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5141 ou au 1-800-661-0408, poste 5141 (sans frais au Yukon).