Transition vers yukon.ca

Image de mains sur un clavier d’ordinateur
Par sdbergqu

Après avoir lancé le site yukon.ca en février 2018, nous avons interrompu la migration du contenu pendant quelques mois afin d’avoir le temps de résoudre les bogues et de donner suite aux commentaires des utilisateurs. Au cours de l’été, nous nous sommes attaqués aux pages générales du site gov.yk.ca et à l’introduction sur yukon.ca de catégories et de fonctionnalités qui ne faisaient pas partie du lancement initial.

À l’automne, nous avons commencé à mettre en œuvre notre plan de transition et, depuis, nous n’avons pas chômé.

Chaque ministère et société a établi son propre plan de migration de contenu. Le ministère du Conseil exécutif a établi le plan directeur de la transition d’après la rétroaction fournie par l’équipe de transition. L’objectif est d’aider les ministères dans leurs démarches, d’établir des lignes directrices à l’égard des normes, de trouver des solutions lorsque nécessaire et de commencer à fermer les anciens sites Web des ministères.

Le ministère du Conseil exécutif a consacré une à deux semaines à chaque ministère pour l’aider à mettre en œuvre son plan et déplacer autant de pages que possible vers yukon.ca.

Ordre d’exécution de la transition

Nous avons déterminé l’ordre de rencontre avec les ministères en collaboration avec l’équipe de transition, selon les facteurs suivants.

  • Ressources disponibles pour le projet : à savoir si le ministère avait spécialement chargé un de ses employés de surveiller les travaux.
  • Risque de continuer à publier sur le système existant de gestion de contenu : par exemple, nous avons d’abord rencontré le ministère de l’Environnement parce que son ancien site Web risquait d’avoir des ratés et qu’il était difficile à mettre à jour.
  • État de préparation : à savoir si le ministère avait déjà réécrit une bonne partie de ses pages Web et si leur publication avait été approuvée.

Nous avons rencontré les ministères et les sociétés dans l’ordre suivant :

  1. Pages générales;
  2. Environnement;
  3. Voirie et Travaux publics;
  4. Commission de la fonction publique;
  5. Services aux collectivités;
  6. Développement économique;
  7. Direction de la condition féminine;
  8. Ministère du Conseil exécutif;
  9. Société d’habitation du Yukon;
  10. Tourisme et Culture;
  11. Santé et Affaires sociales;
  12. Énergie, Mines et Ressources;
  13. Direction des services en français;
  14. Société des alcools du Yukon (en suspens);
  15. Finances;
  16. Justice;
  17. Éducation;
  18. Société de développement du Yukon.

Déroulement des séances de transition

Avant les rencontres avec les ministères

Les ministères ont réécrit leurs pages Web pour le site yukon.ca et les ont versées dans GatherContent, la plateforme qui nous a servi à approuver les flux de travail et à gérer la traduction en français.

Pendant les rencontres

Certains ministères n’avaient pas encore de contenu prêt pour la rencontre, auquel cas l’équipe du ministère du Conseil exécutif les a aidés à préparer du contenu.

Autrement, l’équipe et le Ministère ont travaillé à la conception des pages et à la publication des pages approuvées. Ce faisant :

  • Les gestionnaires ministériels de la transition ont appris comment créer des pages et les relier entre elles;
  • Nous avons relevé des bogues et des domaines qui nécessiteront peut-être la création de nouveaux types de contenu, de sous-catégories ou autre;
  • Nous avons configuré des pages de redirection puis archivé et supprimé les pages Web de l’ancien site;
  • Nous avons aidé les ministères à prévoir la suite.

Après les rencontres

Les gestionnaires ministériels de la transition poursuivent la mise en œuvre de leur plan de migration, à savoir organiser le contenu, réécrire les pages et mettre au point les derniers détails sur GatherContent.

Le ministère du Conseil exécutif passe en revue, approuve et publie sur la plateforme GatherContent tout le nouveau contenu à publier sur yukon.ca. Les ministères mettent à jour leurs pages sur yukon.ca conformément aux normes numériques.

Après la tenue de leur séance particulière, presque tous les ministères ont commencé à publier eux-mêmes leur contenu.

Le résultat de cette somme de travail

Une foule de nouvelles pages sont maintenant en ligne, dont :

  • 527 pages Web;
  • 133 pages de formulaire;
  • 243 fiches de lieux (terrains de camping et lieux de loisirs y compris);
  • 8 campagnes;
  • 14 pages ministérielles;
  • 1 795 pages de téléchargement de documents;
  • 2 nouvelles pages de catégorie (Statistiques et données, et Science et ressources naturelles);
  • 41 activités;
  • 110 pages de sous-catégorie.

Ce qu’il reste à terminer

Bon nombre des grands ministères poursuivent la migration de leur contenu vers yukon.ca et nous avons pour objectif qu’en octobre 2019, la majorité des pages Web des ministères suivants auront été déplacées vers yukon.ca :

  • Services aux collectivités;
  • Énergie, Mines et Ressources;
  • Finances;
  • Santé et des Affaires sociales;
  • Voirie et Travaux publics;
  • Justice.

Le travail est pratiquement terminé avec les ministères suivants :

  • Éducation;
  • Environnement;
  • Conseil exécutif;
  • Direction des services en français;
  • Tourisme et Culture;
  • Société de développement du Yukon.
  • Société des alcools du Yukon.

Nous avons achevé la migration des pages des ministères suivants :

  • Développement économique;
  • Commission de la fonction publique;
  • Direction de la condition féminine;
  • Société d’habitation du Yukon.