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Le classement des projets de rénovation énergétique

Par bkcross
Remplacement des fenêtres de l’atrium de l’Édifice de droit Andrew-A.-Philipsen à l’été 2022.

D’ici 2030, nous voulons réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % sous les niveaux de 2010, et pour y parvenir, il est crucial à notre plan d’action d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Nous effectuons l’évaluation énergétique des bâtiments gouvernementaux yukonnais pour trouver les moyens de réduire :

  • la consommation d’énergie;
  • les émissions de GES.

Chaque année, nous passons au crible des mesures de conservation d’énergie par centaines pour trouver les plus efficaces. Tous les projets de rénovation énergétique ont leurs coûts et leurs avantages. Alors comment décider lesquels privilégier?

Nous classons les projets à l’aide d’un système de points basé sur nos 5 pilliers.

Chaque pilier est noté sur 3, pour un score total sur 15 points représentant les retombées prévues de chaque projet par rapport aux objectifs du Ministère. Plus un projet obtient une note élevée, plus il contribue à l’atteinte de nos objectifs climatiques.

Effets des changements climatiques

Pour ce pilier, nous calculons les effets de chacun des projets sur les plans suivants :

  • la réduction des émissions (en tonnes d’équivalent dioxyde de carbone [éq. CO2]);
  • le coût de réduction (d’une tonne d’éq. CO2).

On tient également compte de la façon dont le projet pourrait améliorer la résilience climatique du bâtiment. Les projets obtiennent une meilleure note s’il est démontré qu’ils :

  • réduisent de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre;
  • améliorent la résilience aux changements climatiques.

Exploitation fiable

Pour ce pilier, on évalue les améliorations apportées à l’exploitation du bâtiment. Le système choisi doit allier efficacité et fiabilité pour produire des économies d’énergie durables. Les projets qui obtiennent un score élevé sont ceux qui : 

  • résolvent des problèmes d’entretien et maintenance existants;
  • améliorent l’état général du bâtiment.

Un projet obtient une note plus faible s’il ne dispose pas de l’infrastructure (entrepreneurs, expertise régionale, etc.) pour le soutenir.

Utilisation judicieuse de l’argent des contribuables

Les contribuables doivent en avoir pour leur argent. Dans ce pilier, on évalue :

  • le coût du projet;
  • les économies prévues pour chaque projet.

Pour ce faire, on utilise des indicateurs financiers conformes aux normes de l’industrie, comme :

  • la période de récupération;
  • la valeur actualisée nette (VAN);
  • la charge annuelle moyenne.

On peut ainsi mieux comparer les retombées financières de chaque projet. Les projets jugés rentables reçoivent une meilleure note.

Retombées économiques à l’échelle locale

Pour ce pilier, on évalue la probabilité que le marché local puisse combler les besoins du projet. Les projets qui tirent parti des services offerts au Yukon sont mieux vus et reçoivent un score plus élevé; ceux qui s’appuient sur l’expertise étrangère obtiennent un score plus faible.

Leadership et excellence

Pour ce pilier, on évalue la façon dont chaque projet laisse place au leadership et à l’excellence par l’innovation et la collaboration, notamment :

  • les projets novateurs intégrant des technologies rarement utilisées en contexte nordique;
  • les projets faisant collaborer les collectivités et les gouvernements des Premières Nations.

On donne un score plus élevé aux projets qui :

  • tentent quelque chose d’inédit;
  • repoussent les limites du possible au Yukon.

La vue d’ensemble

Ce projet s’inscrit dans les mesures suivantes de la stratégie Our Clean Future du Yukon :

H1

Rénover les bâtiments gouvernementaux pour réduire leur consommation d’énergie et contribuer à la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

H2

Effectuer des évaluations énergétiques des bâtiments gouvernementaux pour déterminer d’autres possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les gaz à effet de serre. La première période d’évaluation doit se terminer d’ici 2025 et la seconde, d’ici 2030.