Priorité aux besoins des utilisateurs

Image d’une loupe sur trois personnes
Par sdbergqu

Cet été, nous avons invité les Yukonnais à participer à un exercice de tri de cartes. Nous avons lancé cette étude afin de savoir de quelle façon les utilisateurs de notre site Web organiseraient et nommeraient l’information et les services sur le site Web du gouvernement.

Au cours de cet exercice, on a montré aux participants 70 cartes portant des noms représentatifs de la diversité des tâches et des sujets qui attirent les utilisateurs vers un site Web gouvernemental. Les participants ont regroupé ces sujets en catégories et ont ensuite nommé chacune d’elles.

Cet exercice a donné lieu aux 16 catégories suivantes :

  • Arts et activités;
  • Naissances, mariages et décès;
  • Entreprises;
  • Éducation et écoles;
  • Situations d’urgences et sécurité;
  • Emploi;
  • Santé et bien-être;
  • Habitation et biens immobiliers;
  • Immigration;
  • Plein air, faune et flore;
  • Ressources sociales et juridiques;
  • Statistiques et données;
  • Transports;
  • Déchets et recyclage;
  • Météo;
  • Votre gouvernement.

Ces catégories formeront la base du nouveau site Web du gouvernement du Yukon. Les utilisateurs ne verront qu’un seul gouvernement, et non une multitude de ministères, de directions et de secteurs de programme. Notre ancien site Web était structuré autour de la fonction publique, mais il emploiera désormais des mots et des catégories de contenu significatifs pour les utilisateurs.

Pour en savoir plus à ce sujet, écrivez-nous à : yg.digital@gov.yk.ca.