Mise en ligne d’un nouveau service gouvernemental

Image d’une maquette fonctionnelle
Par sdbergqu

En vertu de la politique régissant les services numériques (GAM 1.20) du gouvernement du Yukon, tous les services en ligne destinés au public sont soumis à l’examen des Services en ligne et au ministère du Conseil exécutif. Les Services en ligne sont responsables de la conception des services ainsi que de l’orientation et des normes techniques. Le ministère du Conseil exécutif, quant à lui, est responsable de l’orientation et des normes en matière de conception de contenu.

Collectivement, les Services en ligne, le ministère du Conseil exécutif et les ministères sont responsables de l’exécution de services numériques gouvernementaux sécurisés, confidentiels, accessibles, bilingues, conçus pour l’utilisateur, conformes aux objectifs gouvernementaux et aux attentes des utilisateurs et compatibles avec les appareils mobiles. Ces règles s’appliquent à tous les services numériques gouvernementaux destinés au public ainsi qu’aux communications numériques.

De quelle façon un ministère s’y prend-il pour mettre en ligne un service ou savoir quel service infonuagique utiliser?

Il existe deux approches différentes pour la mise en ligne d’un nouveau service destiné au public, qu’il soit conçu sur mesure ou offert par un fournisseur de services infonuagiques.

Présentations au Conseil de gestion

L’une des façons par laquelle nous apprenons qu’un service en ligne est en conception est par l’entremise des présentations au Conseil de gestion. De manière générale, dans ce genre de situation :

  1. Les ministères proposent des projets;
  2. Un comité d’évaluation dresse une liste, classée par ordre de priorité, des colonnes de budget discrétionnaire (projets) et non discrétionnaire (licences de logiciels, ordinateurs, etc.);
  3. Le secrétariat du Conseil de gestion examine et approuve les projets.
  4. Les ministères reçoivent les fonds alloués au projet. Les budgets des projets sont régis par diverses politiques gouvernementales, dont la MAG 1.20 traitant de la prestation des services numériques.
  5. Les ministères doivent faire avancer le projet et rencontrer les Services en ligne à l’occasion d’une réunion exploratoire préalable servant à planifier la marche du travail.

Budget ministériel

Une autre façon de prendre connaissance de ces projets, c’est lorsqu’un ministère nous aborde à ce sujet. Dans ce genre de situation :

  • Le ministère dispose de fonds et souhaite concevoir quelque chose ou souscrire à un logiciel infonuagique pour offrir un service en ligne.
  • Le ministère communique avec les Services en ligne. Notre unité explique les rôles et les responsabilités de chacun, le processus, etc. Nous ajoutons constamment de l’information à ce sujet dans les normes numériques, que nous ne cessons de peaufiner.
  • Le ministère et les Services en ligne dressent un plan pour exécuter le projet le plus efficacement possible, notamment pour mettre le ministère en relation avec des fournisseurs aptes à s’acquitter du développement ou à l’aider à concevoir des plans techniques.
  • Le travail peut alors commencer.

Pendant la migration du contenu du gouvernement vers yukon.ca

Lorsque le personnel du ministère du Conseil exécutif rencontre un ministère pour exécuter le plan de transition, il s’immerge dans le contenu du site Web du ministère et trouve souvent des applications, des formulaires et d’autres éléments qui pourraient constituer de futurs services en ligne. Nous les ajoutons à la liste des fonctionnalités et des versions du site yukon.ca. Dans ce genre de cas, le ministère suivra le processus décrit ci-dessus.

Si vous avez des questions au sujet de ce processus, écrivez-nous à : eservices@gov.yk.ca.