Évolution de la plateforme des Services en ligne

Image de mains sur un clavier d’ordinateur
Par sdbergqu

La plateforme des Services en ligne (PSE), qui est constituée de plusieurs composantes technologiques, est destinée à remplacer RedDot et le développement d’applications et de sites Web autonomes.

Notre objectif est de créer une plateforme commune pour offrir des services numériques qui sont par défaut accessibles, compatibles avec les appareils mobiles, bilingues, privés, sécurisés, interopérables et stables, avec documents et soutien professionnel à l’appui.

La version actuelle, la PSE v.1, comporte les éléments ci-dessous.

  • Le système de gestion de contenu Drupal, installé sur le système de distribution Drupal WxT, conjugué à autant de modules et de plugiciels Drupal prêts à l’emploi que possible.
  • Une série de modèles standards de site Web, semblables au modèle du site actuel du gouvernement, mais plus accessibles et compatibles avec les appareils mobiles.
  • Un système de suivi de version de code interne sécurisé, nommé GitLab, dans lequel notre équipe interne et des tiers partenaires examinent et gèrent tous les nouveaux codes enregistrés dans le système.
  • Une application Web sécurisée de suivi permettant aux utilisateurs internes de se connecter et d’accéder aux données transmises au moyen de services numériques.
  • Un logiciel de surveillance de serveur qui analyse en continu la performance de la PSE et envoie des alertes en cas de problème.
  • Des équilibreurs de charge et d’autres mécanismes de secours pour assurer la stabilité et la disponibilité de la PSE.

Les travaux de développement de la PSE v.1 ont débuté en octobre 2015. Nous avons utilisé la PSE v.1 pour créer ou améliorer des versions pilotes des éléments suivants :

  • Site Web du ministère du Tourisme et de la Culture;
  • Service numérique de renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule;
  • Service numérique de paiement d’une facture au gouvernement;
  • Services numériques de demande d’accès en vertu de la LAIPVP à des renseignements détenus par des organismes publics du Yukon.

Alors que nous développions les versions pilotes de ces services et du site Web, nous nous sommes aperçus que les modules et les plugiciels standards de Drupal ne suffiraient pas. Pour atteindre nos objectifs, nous devions créer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils sur mesure. C’est pourquoi les services et les sites Web hébergés sur la PSE v.1 sont également assortis des fonctionnalités suivantes :

  • Un moteur de recherche qui indexe également les documents dans d’autres formats que HTML (comme PDF) et permet d’affiner la recherche grâce aux métadonnées des fichiers;
  • Un module d’activités permettant de filtrer les activités par catégorie, d’effectuer des réservations et de recevoir au choix des alertes et des messages par courriel;
  • Un formulaire Web qui permet de recueillir la rétroaction des utilisateurs et envoie des alertes aux administrateurs du site Web.

Bien que ces services ne soient pas encore en ligne et prêts à être utilisés par le public, nous avons appris de nos expériences et travaillé coude à coude avec nos partenaires stratégiques pour produire ce qu’on appellera la PSE v.2.

La PSE v.2 comprend toutes les fonctionnalités de la PSE v.1, mais...

  • On a amélioré le flux de travail de publication des traductions bilingues.
  • On a apporté aux modèles de petites améliorations sur le plan de la présentation visuelle et de l’expérience utilisateur.
  • On a amélioré les caractéristiques et les techniques d’accessibilité à la lumière des résultats des recherches utilisateur.
  • On a introduit le moteur de recherche Apache Solr, qui permet d’affiner les résultats de recherche par ministère, date, titre, genre de document et divers autres filtres, mais aussi d’enregistrer des résultats de recherche, de stocker des documents d’entreprise et d’effectuer des recherches dans les documents.
  • On a jouté des contrôles beaucoup plus précis pour définir les permissions d’utilisateur et les rôles de publication de contenu.
  • On a ajouté un outil de taxonomie qui permettra d’organiser le contenu et les services du site Web du gouvernement par sujet ou par tâche et non pas seulement par ministère.
  • On a mis en place une nouvelle architecture technique qui permettra aux sociétés d’État autorisées du Yukon de gérer et de stocker l’information de leurs sites Web et de leurs services sur la PSE, mais d’avoir leurs propres modèles de conception visuelle et URL de sites Web.
  • On a amélioré les outils et la fiabilité des fonctions de gestion, d’exécution et de suivi centralisés des mises à jour de Drupal.
  • On a corrigé des bogues.