État des travaux en avril 2018

Image de mains sur un clavier d’ordinateur
Par sdbergqu

Voici une liste des mesures que nous avons prises au cours des derniers mois et de celles que nous entendons prendre par la suite.

Site Web yukon.ca

  • Nous avons lancé le site yukon.ca le 19 février 2018.
  • Afin de garantir l’accessibilité au site yukon.ca, l’exactitude de son contenu et de faciliter le travail du personnel qui l’utilise, nous avons collaboré avec des groupes de tous les secteurs du gouvernement pour améliorer l’architecture technique du site et la convivialité générale des outils de publication de contenu.
  • Des résidents nous ont fait savoir sur le Web que la sécurité de l’information publiée sur le site gagnerait à être améliorée. Après avoir creusé la question, nous avons veillé, de concert avec le personnel chargé de l’infrastructure et des opérations technologiques, à renforcer la sécurité du site. Ce faisant, nous avons obtenu une cote de sécurité A+ pour notre site.
  • Nous en sommes maintenant à ajouter de nouvelles catégories de contenu : terrains de camping, activités, alertes, etc. Les alertes sont maintenant en ligne sur notre site Web et les pages des terrains de camping et des listes de terrains de camping seront publiées très bientôt.
  • Avec l’aide d’un développeur Drupal du Yukon, nous avons mis en place un microservice pour les arrivées et les départs de vols à l’aéroport de Whitehorse sur le site yukon.ca. À l’heure actuelle, il est offert en version bêta privée.
  • Nous avons également travaillé à l’élaboration du plan gouvernemental de transition des pages restantes vers yukon.ca. Ce plan traite notamment des technologies connexes, dont les plateformes qui supporteront les services transactionnels et les fonctions de consultation publique.

Services transactionnels

  • Nous avons mis en place un nouveau service en ligne permettant de transmettre une notification de type 1 – exploration. Le personnel du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et plusieurs développeurs Drupal locaux nous ont aidés dans ce projet. Ce service est actuellement offert en version bêta privée, après avoir été testé par des utilisateurs du secteur de l’exploration.
  • Nous avons commencé à travailler, avec le personnel du ministère du Tourisme et de la Culture et un développeur Drupal local, sur un nouveau service en ligne qui permettra aux résidents de faire don de documents à Archives Yukon. Ce service est actuellement offert en version bêta privée.
  • Avec l’aide de la Direction des technologies de l’information et des communications, nous avons fait du Répertoire des employés du gouvernement le service par défaut pour rechercher en ligne les coordonnées du personnel.

La suite des choses

Au cours des 30 prochains jours, nous prévoyons nous acquitter des tâches suivantes :

  • Création d’une feuille de route pour la prochaine version majeure du site yukon.ca, avec de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de bogue.
  • Début des travaux sur les règles de conception de services pour yukon.ca, une boîte à outils réutilisable qui pourra être appliquée aux services en ligne du gouvernement, tant sur la plateforme Drupal que sur d’autres plateformes technologiques.
  • De concert avec le personnel de la Société des alcools du Yukon, poursuite des travaux sur la boutique en ligne de vente de cannabis.
  • Analyse des données d’analyse Web du site yukon.ca afin d’orienter les futures versions et améliorations du site.
  • Poursuite des recherches utilisateur concernant les nouveaux services transactionnels mentionnés plus haut à mesure qu’ils passent en version bêta publique.