Utilisation des téléphones cellulaires par les élèves dans les écoles yukonnaises

Au Yukon, chaque école établit ses propres lignes directrices sur l’utilisation des téléphones cellulaires ou d’autres appareils électroniques personnels par les élèves. Ces règles sont généralement définies au niveau de l’école avec la participation d’un conseil ou d’une commission scolaire. Le ministère de l’Éducation ne dispose d’aucune politique visant toutes les écoles.

Pour connaître les lignes directrices en vigueur en la matière, consultez le site Web de votre école. Certaines écoles font figurer cette information dans leur guide de référence. Vous pouvez aussi demander à la direction de l’école ou à l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant si l’école dispose d’une politique sur les appareils électroniques et en demander un exemplaire. Pour des raisons techniques et de sécurité, les élèves ne peuvent pas utiliser la connexion Internet sans fil de l’école sur leurs appareils personnels.

Chaque année, le ministère de l’Éducation demande aux élèves de signer la politique d’utilisation de la technologie informatique.

Politique d’utilisation de la technologie informatique appartenant à l’école

Au début de l’année scolaire, nous expliquons aux parents les attentes envers leur enfant en matière d’utilisation de la technologie informatique appartenant à l’école. Ces règles sont transmises au domicile en début d’année et sont adaptées au niveau de l’élève.

Vous recevrez la politique d’utilisation de la technologie informatique correspondant au niveau de votre enfant :

  • Élèves de la maternelle à la 3e année;
  • Élèves de la 4e à la 12e année.  

Nous encourageons parents et élèves à lire et à signer ces lignes directrices ensemble. En suivant ces règles, les élèves resteront en sécurité lors de l’utilisation d’appareils électroniques connectés à Internet dans le cadre de leur apprentissage à l’école.

Sécurité en ligne et littératie numérique

Nous apprenons aux élèves comment utiliser Internet en toute sécurité. Les partenaires locaux sont également les bienvenus en classe pour partager leurs connaissances avec les élèves.

Programme

De la maternelle à la 9e année, le personnel enseignant aborde la sécurité en ligne avec les élèves dans le cadre du parcours en conception appliquée, en compétences et en technologies.

De la 10e à la 12e année, des cours portent sur la citoyenneté numérique et sur les comportements responsables et éthiques en ligne.

Partenaires locaux

Nous collaborons avec des programmes et des organisations externes pour favoriser le bien-être des élèves et les sensibiliser à la sécurité en ligne.

Nous invitons des spécialistes, par exemple des membres de la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs ou du détachement local de la GRC, pour parler de la sécurité en ligne et du cyberharcèlement aux élèves.

Familles

Nous encourageons les familles à discuter de la sécurité en ligne avec leurs enfants. Nos efforts pour assurer la sécurité des élèves en ligne sont plus efficaces quand les familles poursuivent ces conversations à la maison.

Les parents trouveront des renseignements utiles ainsi que des ressources pour savoir comment avoir ces conversations et comment protéger les enfants sur des sites Web comme :

On y apprend notamment :

  • que faire en cas de mauvaise expérience en ligne;
  • comment faire un signalement grâce à l’outil en ligne.
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