Poser sa candidature à un poste en enseignement ou en administration scolaire

  • Salaire
  • Avant de postuler
  • Présenter sa candidature

  1. Salaire

    Les salaires sont déterminés selon la grille salariale du personnel enseignant

    Personnel déjà en poste

    Les salaires sont déterminés en fonction :

    • des études postsecondaires;
    • de l’expérience en enseignement.

    Révision du taux de rémunération

    Vous pouvez présenter une demande de révision de votre taux de rémunération à la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes si vous remplissez les deux conditions suivantes :

    • vous faites partie du personnel en enseignement ou en administration scolaire du Yukon;
    • vous avez suivi un programme d’études reconnu par un organisme d’agrément (vous devez présenter des relevés de notes officiels).

    Programme d’études et augmentation de salaire

    Avant de vous inscrire à un programme, vous pouvez vérifier s’il vous donne droit à une augmentation de salaire :

    1. Envoyez une demande par écrit à la Commission afin qu’elle confirme si le programme envisagé est reconnu et acceptable. Indiquez :
      • le nom de l’université;
      • le titre complet du programme;
      • le domaine de spécialisation;
      • la description du programme, du cours ou du projet;
      • l’adresse d’un site Web où l’on trouve cette information.
    2. Présentez votre demande.
      En personne : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
      Par courriel : heather.dickert@yukon.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Ressources humaines (E-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Révision de votre niveau d’expérience

    Vous pouvez présenter une demande à la Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes pour qu’elle révise votre niveau d’expérience si vous remplissez les deux conditions suivantes :

    • vous être membre du personnel en enseignement ou en administration scolaire du Yukon;
    • vous avez acquis de l’expérience de travail à l’extérieur du territoire pendant un congé.

    Étapes à suivre

    1. Remplissez le formulaire Attestation d’expérience en enseignement.
    2. Présentez le formulaire.
      En personne : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
      Par courriel : heather.dickert@yukon.ca
      Par la poste : 
      Gouvernement du Yukon 
      Ressources humaines (E-5) 
      C.P. 2703 
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6 

    Les décisions de la Commission sont sans appel.

    Pour en savoir plus, consultez le Règlement sur la compétence professionnelle des enseignants

    Nouveau personnel en enseignement ou en administration scolaire

    La Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes s’appuie sur la grille salariale pour déterminer officiellement l’échelon salarial de tout le nouveau personnel en enseignement et en administration scolaire.

    Le nouveau personnel en enseignement et en administration doit suivre les étapes suivantes pour que la Commission puisse établir son échelon salarial :

    1. Fournissez les relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires que vous avez terminées.
    2. Fournissez le formulaire Attestation d’expérience en enseignement pour chacune des commissions ou conseils scolaires où vous avez enseigné.
    3. Présentez vos documents.
      En personne : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
      Par courriel : heather.dickert@yukon.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Ressources humaines (E-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Pour être reconnue, l’expérience antérieure doit respecter les critères suivants :

    • avoir été acquise dans une école agréée accueillant des élèves de la maternelle à la 12e année;
    • avoir été acquise dans une école exigeant que le personnel enseignant soit titulaire d’un baccalauréat en éducation ou l’équivalent;
    • avoir été acquise dans une école qui suivait un programme d’études provincial ou territorial officiel.

    La Commission de qualification professionnelle des enseignants et des enseignantes

    La Commission rend une décision définitive concernant votre position sur l’échelle salariale et votre rémunération. La Commission se réunit deux fois par année. Vous pouvez consulter le Règlement sur la compétence professionnelle du personnel enseignant pour en savoir plus.

    La Commission est formée des membres suivants :

    • sous-ministre adjoint de la Direction des écoles publiques;
    • personne représentant les éducateurs professionnels et les éducatrices professionnelles;
    • personne représentant l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon;
    • secrétaire de la Commission.

  2. Avant de postuler

    Voici quelques renseignements utiles concernant l’admissibilité, les documents requis, la priorité d’embauche et l’attestation de vérification des antécédents judiciaires.

    Admissibilité

    Pour que votre candidature à un poste en enseignement ou en administration scolaire soit prise en considération, vous devez satisfaire aux critères suivants :

    • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
    • détenir un brevet ou un permis d’enseignement.

    Priorité d’embauche

    Le personnel enseignant est embauché selon l’ordre de priorité établi dans la convention collective de l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon (article 49.01) :

    • les personnes issues des Premières Nations du Yukon qui n’occupent pas déjà un poste d’enseignement ou celles qui occupent déjà un tel poste et qui désirent retourner dans leur territoire traditionnel;
    • le personnel enseignant qui occupe un poste à durée indéterminée et qui a au moins 3 années de service continu dans la même école;
    • les autres membres du personnel enseignant qui occupent un poste à durée indéterminée;
    • toutes les autres personnes.

    Priorité d’embauche dans les écoles catholiques

    Dans les écoles catholiques, la priorité est toujours accordée aux personnes candidates de confession catholique.

    Sélection du personnel en enseignement ou en administration scolaire

    L’embauche se fait selon :

    • les critères de compétence et d’expérience indiqués dans les offres d’emploi;
    • les compétences professionnelles, notamment :
      • la formation;
      • l’expérience;
      • les connaissances;
      • les habiletés et les aptitudes;
      • les qualités personnelles.

    Brevet d’enseignement du Yukon

    Si vous n’avez pas de brevet d’enseignement du Yukon au moment de votre embauche, vous devrez l’obtenir dans un délai donné; il s’agit d’une exigence de l’emploi. Vous pouvez demander votre brevet, qui est valide partout au Canada, à tout moment durant le processus de recrutement.

    Demander son brevet d’enseignement du Yukon

    Attestation de vérification des antécédents judiciaires

    Suivant votre embauche, vous devrez obtenir et soumettre une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Pour ce faire :

    1. Présentez-vous au poste de police de votre localité avec 2 pièces d’identité.
    2. Suivez les directives qui vous sont données pour obtenir le document. Les frais exigés pour la vérification peuvent varier d’un endroit à l’autre; informez-vous pour connaître le coût exact.
    3. Apportez l’original du document aux Ressources humaines du ministère de l’Éducation : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    L’attestation de vérification des antécédents est valide 2 ans à partir de la date à laquelle la police a effectué la vérification. Vous devez avoir une attestation valide en tout temps. Si votre attestation expire en cours d’année scolaire, demandez-en une nouvelle sans tarder.


  3. Présenter sa candidature

    Les postes vacants sont affichés sur la plateforme de recrutement en ligne du gouvernent du Yukon. Le Guide de recrutement en ligne contient des instructions détaillées sur la manière de naviguer dans le système. Voici la marche à suivre :

    1. Créez un profil dans le système de recrutement en ligne ou connectez‑vous à votre compte.
    2. Téléversez ou mettez à jour votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation.
    3. Cliquez sur « View All Jobs » et trouvez l’offre d’emploi qui vous intéresse.
    4. Cliquez sur « Apply to this Job ».
    5. Suivez les instructions à l’écran.

    Prochaines étapes

    Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un courriel :

    • qui confirme la création de votre profil;
    • qui vous avise que votre candidature a été reçue.

Renseignements 

Si vous avez des questions, écrivez à teacher.recruitment@yukon.ca ou appelez au 867-393-7132 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 7132.