Différentes fonctions dans les écoles

Renseignements :

Enseignants

L’enseignant de l’enfant est la personne avec laquelle les parents communiquent le plus.

Les enseignants sont employés par le gouvernement du Yukon. Selon l’article 168 de la Loi sur l’éducation, ils sont tenus :

  • d’encourager les élèves à apprendre;
  • de donner les cours prévus;
  • de maintenir l’ordre et la discipline;
  • d’aider et encourager les élèves à être ponctuels et assidus;
  • de faire rapport aux parents des progrès, de la conduite et de l’assiduité des élèves.

Au moins une fois au cours de l’année scolaire, les parents seront officiellement invités à rencontrer l’enseignant de leur enfant. Au besoin, ils peuvent également demander à rencontrer l’enseignant.

Orthopédagogues

Les orthopédagogues sont des enseignants qualifiés qui offrent des services de soutien aux élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire. Ils peuvent travailler dans une classe ou ailleurs dans l’école. Ils peuvent également superviser des adjoints d’enseignement qui travaillent au sein de l’école. Les orthopédagogues agissent souvent comme gestionnaires de cas pour les élèves ayant un plan d’enseignement individualisé.

Adjoints d’enseignement

Les adjoints d’enseignement, tels que les aides-enseignants et les éducateurs de soutien, aident les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Le type et la quantité d’aide varient selon les besoins des élèves, conformément aux divers plans qui sont habituellement mis en place pour les élèves ayant des besoins spéciaux.

Les adjoints d’enseignement sont affectés à une école avant le début de l’année scolaire. Ils sont ensuite jumelés par la direction à des élèves ou à des classes, selon les besoins de l’école. Leur charge de travail peut changer au cours de l’année.

Enseignants des langues autochtones

Conformément à l’article 52 de la Loi sur l’éducation, les enseignants des langues autochtones sont engagés par le ministère de l’Éducation. Sept langues autochtones sont enseignées dans 20 écoles yukonnaises.

Personnel autochtone

Les Premières nations embauchent parfois des gens pour travailler dans les écoles, par exemple :

  • coordonnateurs des liaisons avec les Premières nations;
  • travailleurs de soutien en éducation;
  • coordonnateurs des programmes d’appui à l’éducation.

Le personnel autochtone :

  • soutient les élèves autochtones;
  • offre des services de counseling et oriente les élèves autochtones et leurs parents;
  • participe à l’organisation d’ateliers, de formations et du programme culturel;
  • donne son avis par rapport au contenu autochtone du programme.

Personnel de bureau

Chaque école a un ou plusieurs adjoints administratifs. Ils sont habituellement le point de contact initial lorsque l’on :

  • téléphone à l’école;
  • visite une école;
  • souhaite rencontrer un administrateur scolaire.

Enseignants suppléants

Les enseignants suppléants exercent les fonctions des enseignants lorsque ceux-ci doivent s’absenter. Ils :

  • suivent les plans de cours;
  • sont supervisés par les administrateurs scolaires.

Administrateurs

Dans la plupart des écoles, il y a un poste de direction et de direction adjointe. Les gens qui occupent ces postes sont des administrateurs. Selon l’article 169 de la Loi sur l’éducation, ils sont tenus de :

  • superviser les enseignants, le personnel et les bénévoles conformément aux politiques et aux objectifs à long terme;
  • gérer le budget, l’entretien des biens et le fonctionnement de l’école;
  • favoriser la participation et les bons rapports avec les parents et les localités.

En cas de questions ou de préoccupations concernant l’enfant, son enseignant est toujours le premier point de contact, mais l’on peut également demander de rencontrer un administrateur, au besoin.

Conseillers pédagogiques

Les conseillers pédagogiques sont des enseignants qui ont suivi une formation spécialisée. Ils aident les élèves dans les domaines suivants :

  • éducation;
  • choix des cours;
  • développement social et émotionnel;
  • enseignement postsecondaire;
  • carrière.

Les conseillers pédagogiques participent souvent à l’élaboration de plans d’apprentissage pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Ils peuvent également fournir des ressources et orienter les élèves et les familles vers des ressources et des organismes à l’échelle locale.

Conseillers et spécialistes

Les conseillers et les spécialistes aident les enseignants à mettre en œuvre le programme et à soutenir les élèves dans leur apprentissage. Les conseillers se concentrent sur un niveau ou sur un aspect du programme en particulier.

Ils comprennent :

  • les psychologues;
  • les ergothérapeutes;
  • les orthophonistes;
  • les physiothérapeutes;
  • d’autres professions qui soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation.

Surintendants

Les surintendants sont des cadres supérieurs du gouvernement; ils sont des enseignants qualifiés qui travaillent à titre de directeurs de l’éducation dans les écoles.

En plus d’agir comme superviseurs, ils évaluent, selon l’avis des conseils scolaires :

  • les écoles;
  • les administrateurs;
  • les enseignants;
  • d’autres membres du personnel.

Ils favorisent les bons rapports entre les élèves, les parents et la collectivité.

Sous-ministres adjoints

Le ministère de l’Éducation compte trois sous-ministres adjoints qui gèrent trois services :

  • Services scolaires;
  • Service des politiques et des partenariats;
  • Service des initiatives autochtones.

Sous-ministre

Le premier ministre nomme le sous-ministre chargé de l’administration du ministère de l’Éducation.

Ministre de l’Éducation

Le ministre de l’Éducation est un membre élu de l’Assemblée législative du Yukon. Nommé par le premier ministre, il est à la tête du Ministère. Il prend en charge l’administration de lois en lien avec l’éducation, comme la Loi sur l’éducation, la Loi sur l’intrusion dans les écoles et la Loi sur la profession de l’enseignement. Un nouveau ministre peut être nommé à tout moment.