Présenter une demande d’aide financière pour développer des compétences en vue de réaliser des projets cinématographiques, télévisuels ou numériques professionnels

  • À propos du Fonds d’aide à la formation
  • Présentation d’une demande – résidents
  • Présentation d’une demande – organismes à but non lucratif

  1. À propos du Fonds d’aide à la formation

    Les producteurs et les techniciens qui souhaitent perfectionner leurs compétences en création de films, de programmes télévisés et de contenus numériques peuvent présenter une demande au Fonds d’aide à la formation.

    Vous pouvez déposer une demande d’aide financière pour vous former dans :

    • le développement;
    • la production;
    • la postproduction;
    • le marketing.

    Les organismes à but non lucratif du Yukon peuvent déposer une demande d’aide financière pour proposer des programmes de formation au grand public. Ces programmes doivent chercher à multiplier les possibilités d’emploi dans l’industrie du cinéma, de la télévision et de la production de contenus numériques pour la population yukonnaise.

    Qui peut déposer une demande?

    Sont admissibles :

    • les personnes qui résident au Yukon;
    • les organismes à but non lucratif enregistrés au Yukon.

    À combien s’élève le financement disponible?

    Les particuliers peuvent obtenir une aide financière correspondant à 75 % des décaissements approuvés, jusqu’à un maximum de 10 000 $.

    Les organismes peuvent obtenir une aide financière correspondant à 75 % des décaissements approuvés, jusqu’à un maximum de 25 000 $. Les frais de déplacement de l’organisme ne peuvent pas représenter plus de 50 % de son budget total.

    Date limite de dépôt des demandes

    Nous acceptons les demandes pour le Fonds d’aide à la formation pour l’exercice financier 2023-2024. Nous examinons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le programme sera mis sur pause pour le reste de l’année une fois que la totalité des fonds disponibles aura été distribuée.

    Les demandes pour l’exercice 2024-2025 débuteront le 6 mai 2024.


  2. Présentation d’une demande – résidents

    Vous pouvez présenter une demande en tant que résident si vous viviez au Yukon depuis au moins un an (365 jours) avant votre demande.

    Acceptation des dossiers de demande

    Nous acceptons les demandes pour le Fonds d’aide à la formation pour l’exercice financier 2023-2024. Nous examinons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le programme sera mis sur pause pour le reste de l’année une fois que la totalité des fonds disponibles aura été distribuée.

    Pour l’exercice 2024-2025, les demandes seront acceptées à compter du 6 mai 2024.

    Projets admissibles

    Voici les projets admissibles pour les résidents :

    • programme d’enseignement postsecondaire;
    • formation proposée par un prestataire qualifié (y compris le mentorat);
    • formation pour occuper des postes clés sur des productions médiatiques;
    • formation dans une société de production reconnue;
    • stage professionnel dans une société de production reconnue.

    Projets non admissibles

    Ce programme ne fournira aucune aide financière pour les activités suivantes :

    • participation à des conférences et à des assemblées générales annuelles;
    • formation normalement assurée par un employeur;
    • formation générale ne portant pas particulièrement sur le développement, la production, la postproduction ou le marketing d’un film, d’un programme télévisuel ou d’un contenu numérique, comme une formation en secourisme.

    Dépenses admissibles

    Ci-dessous figurent les dépenses ouvrant droit à une aide financière.

    • Droits de scolarité et achat de manuels et de consommables dans le cadre :
      • d’un programme d’enseignement postsecondaire;
      • d’une formation de courte durée, comme un atelier ou un cours de formation;
      • d’un mentorat à un poste clé.
    • Frais de déplacement et d’hébergement dans le cadre d’une formation de courte durée.

    Les dépenses que vous aurez engagées avant de déposer votre demande ne sont pas admissibles.

    Pièces à joindre à la demande

    Vous devez remettre :

    • un formulaire de demande d’aide financière dûment rempli et signé;
    • un CV décrivant votre expérience en productions médiatiques;
    • le budget du projet, comprenant toutes les sources de financement;
    • un texte de 750 à 1 000 mots décrivant :
      • les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre cette formation;
      • le lien entre cette formation et vos plans de carrière;
    • une déclaration de résidence au Yukon.

    Avant de présenter une demande

    • Prenez connaissance de la politique du programme.
    • Communiquez avec la Direction du développement des médias pour discuter de votre demande.

    Présentation d’une demande au Fonds d’aide à la formation

    1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
    2. Faites parvenir le formulaire et tous les documents exigés.
      En personne : 303, rue Alexander, 2e niveau, Whitehorse
      Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Nous sommes fermés les jours fériés.
      Par courriel : reel.yukon@yukon.ca (seulement si vos fichiers font moins de 10 Mo au total)
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Développement des médias (F-1)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

  3. Présentation d’une demande – organismes à but non lucratif

    Pour présenter une demande au Fonds d’aide à la formation sur les médias du Yukon, les organismes à but non lucratif du Yukon doivent :

    • être enregistrés en bonne et due forme auprès de la Direction des entreprises, associations et coopératives du gouvernement du Yukon;
    • avoir dans leur mandat l’objectif d’assurer la croissance de l’industrie de production de médias;
    • avoir déjà proposé des programmes de formation à la population yukonnaise.

    Acceptation des dossiers de demande

    Nous acceptons maintenant les demandes pour le Fonds d’aide à la formation pour l’exercice financier 2023-2024. Nous examinons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le programme sera mis sur pause pour le reste de l’année une fois que la totalité des fonds disponibles aura été distribuée.

    Pour l’exercice 2024-2025, les demandes seront acceptées à compter du 6 mai 2024.

    Projets admissibles

    Les programmes de formation de courte durée destinés aux Yukonnais qui à la production de médias peuvent faire l’objet d’une aide financière.

    Projets non admissibles

    Ce programme ne fournira aucune aide financière pour les activités suivantes :

    • participation à des conférences et à des assemblées générales annuelles;
    • formation normalement assurée par un employeur;
    • formation générale ne portant pas particulièrement sur le développement, la production, la postproduction ou le marketing d’un film, d’un programme télévisuel ou d’un contenu numérique, comme une formation en secourisme.

    Dépenses admissibles

    Les organismes à but non lucratif enregistrés au Yukon peuvent recevoir une aide financière pour couvrir :

    • les honoraires professionnels;
    • les coûts liés à la location d’une salle ou d’un équipement;
    • l’achat des consommables nécessaires à la prestation de la formation;
    • les coûts marketing et publicitaires liés au programme de formation;
    • les frais administratifs, jusqu’à concurrence de 15 % du budget du projet;
    • les frais de transport, d’hébergement et les indemnités journalières des formateurs invités.

    Les dépenses que vous aurez engagées avant de déposer votre demande ne sont pas admissibles.

    Pièces à joindre à la demande

    Vous devez remettre :

    • un formulaire de demande d’aide financière dûment rempli et signé;
    • le budget du projet, comprenant toutes les sources de financement;
    • une description du programme de formation, du public cible et des résultats escomptés;
    • le nom et la biographie de chaque formateur du programme.

    Présenter une demande au Fonds d’aide à la formation sur les médias du Yukon

    1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
    2. Faites parvenir le formulaire et tous les documents exigés.
      En personne : 303, rue Alexander, 2e niveau, Whitehorse
      Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Nous sommes fermés les jours fériés.
      Par courriel : reel.yukon@yukon.ca (seulement si vos fichiers font moins de 10 Mo au total)
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Développement des médias (F-1)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question à propos du Fonds d’aide à la formation, écrivez à reel.yukon@yukon.ca ou composez le 867-667-5400 ou, sans frais au Yukon, le 1-800-661-0408, poste 5400.