Moderniser sa maison au Yukon

  • Respecter le code du bâtiment
  • Se procurer un permis de construction
  • Décider ce qui doit être modernisé
  1. Respecter le code du bâtiment

    Pourquoi rénover une maison vieillissante?

    • Pour la rendre plus confortable;
    • Pour en améliorer la fonctionnalité;
    • Pour la rendre plus esthétique;
    • Pour en diminuer l’entretien.

    Pour effectuer des travaux sur ou dans votre maison, vous devez obligatoirement vous conformer au Code national du bâtiment (CNB) et respecter également les lois et règlements propres au Yukon.

    Demandez :

    La Ville de Whitehorse a aussi adopté des codes de construction dans sa zone urbaine.

    Tous les nouveaux bâtiments et ajouts chauffés doivent respecter la valeur R minimale pour la construction de maison, à l’exception des annexes résidentielles comme les hangars et les garages non chauffés.

  2. Se procurer un permis de construction

    Vous pourriez devoir vous procurer un permis et avoir recours à un inspecteur pour vos travaux d’entretien. Contactez buildingsafety@gov.yk.ca ou les services de règlementation de la Ville de Whitehorse (en anglais) pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construction.

  3. Décider ce qui doit être modernisé

    Faites le tour de votre maison pour repérer ce qu’il faut réparer ou remplacer. Dans le doute, faites appel à un professionnel. Il examinera votre maison et vous recommandera :

    • comment obtenir le meilleur retour sur votre investissement;
    • comment résoudre les problèmes importants liés à la sécurité de votre maison.

    Les lignes directrices concernant les logements écoénergétiques à Whitehorse (en anglais) et le guide sur les rénovations écoénergétiques des logements au Yukon (en anglais) peuvent vous permettre de définir des projets afin d’améliorer votre habitation.

    Appareils électroménagers

    Remplacez vos vieux appareils par de nouveaux modèles écoénergétiques. Informez-vous sur les remises d’achat sur les appareils électroménagers mises en place par le gouvernement.

    Portes et fenêtres

    Remplacez vos vieilles portes et fenêtres par des modèles à haut rendement énergétique, qui intègrent des enduits à faible émissivité, des lames de gaz inerte ainsi que des intercalaires et des cadres isolants de qualité supérieure. Ces modèles permettent un meilleur contrôle solaire et améliorent grandement le confort thermique et les économies d’énergie.

    Guide des portes et fenêtres modernes de Ressources naturelles Canada

     

    Systèmes électriques

    Installez des disjoncteurs différentiels, qui permettent de prévenir les électrocutions, dans les salles de bain, les cuisines et à l’extérieur. Testez-les régulièrement pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

    Ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC)

    Les VRC évacuent l’air humide et vicié et font entrer l’air frais oxygéné, tout en minimisant la perte de chaleur. Ces ventilateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions à Whitehorse, conformément au règlement municipal (en anglais).

    En savoir plus sur les systèmes VRC et les réglages VRC.

    Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

    Toutes les maisons au Yukon doivent être munies de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

    Sources d’air de combustion pour les appareils de chauffage qui consomment du combustible

    Vous devez vous assurer que votre appareil de chauffage dispose d’une source d’air frais. En brûlant, le combustible produit des gaz de combustion qui doivent être évacués à l’extérieur par une cheminée ou un évent.

    Si le volume de l’air de combustion entrant est égal ou supérieur au volume des émanations de gaz, ceux-ci pourraient s’infiltrer dans votre maison, ce qui pose des risques importants pour votre santé et votre sécurité.

    Faites inspecter votre système de chauffage par un technicien qualifié chaque année.

    Remplacement du système de chauffage

    Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour procéder à un bilan énergétique de votre maison – cette démarche vous permettra de tirer les meilleurs bénéfices pour l’argent que vous aurez investi.

    La plupart des vieilles maisons ne sont pas bien isolées : elles sont plus fraîches et coûtent plus cher à chauffer, et cela même si votre foyer fonctionne bien. Avant de faire installer un nouveau système de chauffage, essayez d’améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre maison.

    Une fois le bilan énergétique de votre maison effectué

    Vous saurez quoi faire pour en améliorer le rendement écoénergétique.