Construire une maison neuve au Yukon

  • Suivre la réglementation du bâtiment
  • Choisir la conception de votre maison
  • Concevoir une maison écoénergétique
  • Embaucher un maître d’œuvre pour construire votre maison
  1. Suivre la réglementation du bâtiment

    Vous devez respecter le Code national du bâtiment (CNB) lorsque vous construisez une maison au Yukon. Il existe aussi des lois et des règlements spécifiques au Yukon qui s’appliquent à la construction d’une maison dans le territoire.

    La Ville de Whitehorse a également établi des codes de construction.

    Les matériaux d’isolation des nouveaux bâtiments et des rallonges chauffés doivent respecter la valeur R qui est minimalement requise pour la construction d’une maison. Cette exigence ne s’applique pas aux annexes résidentielles non chauffées comme les garages ou les remises.

  2. Choisir la conception de votre maison

    Des exigences particulières de conception s’appliquent aux maisons du Yukon en raison de l’environnement nordique.

    Dans vos plans de maison, tenez compte de l’habitabilité, de la consommation énergétique, de la durabilité à long terme et de l’accessibilité.

  3. Concevoir une maison écoénergétique

    Concevez votre maison de façon à perdre le moins de chaleur possible par pied carré.

    Suivez les principes écoénergétiques de base suivants pour vous aider à bien planifier la construction de votre maison.

    Taille et forme

    Plus votre maison est petite, moins il y a d’espace à chauffer. Les plafonds plus élevés, les couloirs supplémentaires et les pièces rarement utilisées augmentent la consommation thermique de votre demeure. Par exemple, la surface extérieure d’une maison en forme de cube est plus petite que celle d’une maison en forme de rectangle ayant la même aire de plancher.

    Fenêtres

    Choisissez les fenêtres à haut rendement énergétique pour votre maison. Placez la majorité de vos fenêtres sur le côté sud de votre maison pour profiter pleinement du gain thermique dû au soleil.

    Fuites d’air

    L’enveloppe du bâtiment doit être étanche pour vous permettre de contrôler la ventilation. Une petite fuite peut représenter une partie importante de la perte de chaleur totale.

    Ventilation

    Par ventilation, on entend l’évacuation de l’air vicié dans la maison et l’entrée d’air frais de l’extérieur.

    Regardez notre vidéo (en anglais) sur les maisons écologiques pour connaître l’avis des propriétaires et constructeurs yukonnais sur les maisons écoénergétiques.

    Renouvellement de l’air

    Le système de ventilation gère la qualité de l’air dans votre maison. Il remplace l’air confiné à l’intérieur de votre maison par de l’air frais de l’extérieur. Un bon système de ventilation protège aussi votre maison contre l’humidité et la moisissure.

    Consultez la publication de RNC sur les ventilateurs-récupérateurs de chaleur et regardez nos vidéos sur les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (en anglais) et sur les dispositifs de commande des ventilateurs-récupérateurs de chaleur (en anglais).

    Isolation

    La conception de votre enveloppe de bâtiment détermine l’efficacité avec laquelle votre maison conservera la chaleur.

    L’isolation des toits, des murs, des portes, des fenêtres et de la fondation des maisons du Yukon devrait avoir une valeur R élevée.

    Système de chauffage

    Demandez à un conseiller en efficacité énergétique d’évaluer votre maison. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer le système de chauffage qui convient le mieux à votre situation.

    Appareils de chauffage au mazout ou au gaz

    La possibilité de gains en efficacité énergétique est limitée pour les appareils de chauffage au mazout ou au gaz; leur efficacité varie généralement entre 75 % et 90 %.

    Ces appareils sont souvent trop gros pour les besoins thermiques de la majorité des maisons, et ce, particulièrement pour les celles qui sont écoénergétiques. Ces appareils de chauffage sont inefficaces et consomment plus de carburant que nécessaire.

    Chauffage à l’électricité

    Le chauffage électrique peut être adapté aux besoins de chauffage d’une maison écoénergétique, qui sont moindres.

    Il s’agit de l’un des types de chauffage les plus fiables, qui ne pose pas de problème d’entretien et qui ne comporte pas les risques d’émanation de combustion.

    Apprenez-en plus sur les modes de chauffage au Yukon.

  4. Embaucher un maître d’œuvre pour construire votre maison

    L’expérience et le degré de professionnalisme varient d’un entrepreneur à un autre.

    Demandez des références et vérifiez-les; parlez à d’anciens clients pour connaître leurs expériences. Il est important que vous choisissiez un constructeur dont les méthodes et les idées en matière d’habitation correspondent le plus aux vôtres.