Dernière mise à jour

Lundi 1er juin 2020 – 14 h 20 

Guide de la distance physique à la maison et au travail

La distance physique est un moyen efficace pour réduire la propagation de la maladie. Il faut donc changer ses habitudes quotidiennes pour réduire au minimum les contacts rapprochés avec d’autres personnes. Tous ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en établissant volontairement une distance physique entre nous.

Si vous avez des questions, téléphonez (sans frais) au 1-877-374-0425 ou écrivez à covid19info@gov.yk.ca.

À la maison et à l’extérieur

  • Éviter les rassemblements de plus de 10 personnes.
  • Évitez les salutations habituelles, comme le serrage de mains.
  • Évitez les foules, comme les magasins aux heures d’affluence.
  • Limitez les contacts avec les personnes qui risquent le plus de contracter la maladie (personnes âgées, en mauvaise santé).
  • Restez éloigné d’au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes, autant que possible.

Affiches et directives à télécharger pour la maison

Au travail

Affiches et directives à télécharger pour le lieu de travail

Vous pouvez prendre des mesures pour maintenir une distance physique dans votre entreprise et assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients.

Il peut y avoir plus de 10 personnes à la fois dans vos locaux, tant qu’elles gardent une distance physique d’au moins 2 mètres (6 pieds) les unes des autres.

Mesures à prendre pour que les gens respectent la distance physique convenable

  • Placez des bandes de ruban adhésif sur le sol, espacées de deux mètres (six pieds), à tout endroit dans votre entreprise où des personnes peuvent faire la queue ou se rassembler (ex. à la caisse, à un poste de service, à un présentoir).
  • Installez un écriteau rappelant aux personnes qui sont dans une file d’attente de garder une distance de deux mètres (six pieds) entre elles.
  • Si vous disposez d’une salle d’attente, retirez des chaises pour laisser un espace entre les clients.
  • Enlevez les articles comme les magazines, les stylos et les feuilles de papier des aires communes pour réduire les contacts.

Contrôle permanent du nombre de personnes dans l’entreprise

  • Encouragez vos clients à commander en ligne et à se faire livrer la marchandise, dans la mesure du possible.
  • Faites en sorte que la marchandise soit placée à un endroit à l’extérieur où elle pourra être récupérée.
  • Songez à demander à vos clients d’attendre à l’extérieur de votre bureau ou de votre entreprise.

Propreté des mains et réduction au minimum des contacts

  • Ne serrez pas la main de vos clients. Saluez-les en souriant ou en leur faisant signe.
  • Après avoir servi des clients, lavez-vous les mains à l’eau chaude avec du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez du gel hydroalcoolique s’il n’y a pas d’eau à proximité. Faites-le fréquemment tout au long de la journée.
  • Songez à n’accepter que les cartes de débit ou de crédit pour réduire au minimum le contact par échange d’argent comptant.
  • Mettez du désinfectant pour les mains à la disposition de vos clients et de votre personnel.
  • Près des portes d’entrée, placez des mouchoirs en papier que les gens pourront utiliser pour tourner les poignées.
  • Placez une poubelle à côté de la porte pour y jeter immédiatement les mouchoirs en papier.
    • Lorsque vous videz la poubelle, faites attention à ne pas toucher de mouchoirs usagés avec les mains.
    • Mettez un sac en plastique dans la poubelle. Vous pourrez ainsi la vider plus facilement, en toute sécurité.

Désinfection fréquente

  • Désinfectez régulièrement les surfaces souvent utilisées, comme les poignées de porte, les terminaux de carte de débit, les téléphones, les écrans et les claviers d’ordinateur.
  • Désinfectez les poignées des chariots et des paniers d’épicerie après chaque utilisation.

Restriction de l’accès aux aires communes

  • Fermez l’accès à votre salle du personnel ou à votre cuisine commune.
  • Songez à fermer les toilettes publiques.

Surveillance et protection de votre santé

  • Si vous ou l’un de vos employés vous sentez malade, même légèrement, restez à la maison.
  • Ajoutez votre logo à l’affiche que nous vous avons fournie et apposez-la à votre porte d’entrée ou à votre fenêtre pour demander aux gens de ne pas entrer :
    • s’ils ont voyagé à l’extérieur du Yukon au cours des 14 derniers jours;
    • s’ils sont malades;
    • s’ils ont été en contact avec un cas présumé ou confirmé de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.