Renseignements à jour

6 août 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Nettoyage et désinfection du lieu de travail

Le nettoyage et la désinfection de votre lieu de travail contribuent à vous protéger, vous et vos collègues de travail, de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Pour éviter la propagation des virus, il est important de nettoyer et de désinfecter convenablement les surfaces à l’intérieur des lieux de travail (ex. les bureaux, les magasins et les zones accessibles au public). Vous trouverez ci-dessous une série de directives qui peuvent être suivies et intégrées aux pratiques de nettoyage actuelles.

Bon nombre de lieux de travail font appel à des sous-traitants qui assurent la prestation de services de nettoyage après les heures d’ouverture. Il importe que les employeurs et les employés comprennent les services de nettoyage fournis.

Distinction entre le nettoyage et la désinfection

On confond souvent les termes « nettoyage » et « désinfection » en leur donnant la même signification. Toutefois, ces deux termes décrivent deux étapes différentes de l’assainissement.

Nettoyage

Le nettoyage désigne l’acte consistant à éliminer la poussière, les saletés et autres impuretés de tous les types de surfaces (ex. essuyer de la nourriture renversée sur un comptoir avec un chiffon et une solution à base d’eau savonneuse).

Désinfection

La désinfection désigne quant à elle l’acte consistant à détruire les microorganismes nocifs, comme les bactéries et les virus (ex. essuyer le comptoir avec un chiffon et une solution à base d’eau de Javel). Le nettoyage seul ne suffira pas pour lutter contre le coronavirus.

Il faut également procéder à une désinfection. Comme les poussières et les saletés interfèrent avec les désinfectants (ex. l’eau de Javel), il faut d’abord nettoyer les surfaces avant de les désinfecter.

Cela étant, si des surfaces ne sont pas sales une désinfection seule peut suffire. Faites preuve de discernement pour déterminer si un nettoyage préalable est nécessaire ou non.

Par ailleurs, bon nombre des produits proposés aujourd’hui associent un agent nettoyant à un agent désinfectant. Lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit que vous souhaitez utiliser contient un désinfectant reconnu en quantité suffisante.

Prenez les précautions nécessaires lorsque vous utilisez des produits chimiques pour nettoyer ou désinfecter des surfaces. Lisez attentivement les fiches de données de sécurité.

Zones prioritaires

La lutte contre les infections respiratoires devrait se faire dans les zones où les gens ont tendance à se rassembler, les zones accessibles au public, ainsi que les locaux dans lesquels vous rencontrez des clients. Ces zones peuvent comprendre :

  • les zones d’accueil;
  • les salles de réunion ou de conférence;
  • les salles d’attente;
  • les salles d’examen;
  • les salles de repas ou du personnel;
  • les toilettes;
  • les vestibules;
  • les bureaux;
  • les couloirs.

Les surfaces et les objets qui se trouvent dans ces zones et qui sont souvent touchés devraient être recensés, nettoyés et désinfectés selon un calendrier précis. Ces surfaces et objets peuvent comprendre :

  • les mains courantes;
  • les poignées de porte;
  • les téléphones;
  • les interrupteurs d’éclairage;
  • la surface des postes de travail;
  • les claviers d’ordinateur;
  • les souris d’ordinateur;
  • la surface des tables;
  • les accoudoirs des fauteuils (dessus et dessous);
  • les comptoirs;
  • les loquets des toilettes;
  • les distributeurs de papier hygiénique;
  • les poignées ou boutons de chasse d’eau;
  • les distributeurs de savon liquide;
  • les sèche-mains à air chaud;
  • les distributeurs de serviettes en papier.

Autres zones et surfaces

Les autres zones et surfaces qui sont plus rarement utilisées, moins accessibles ou moins souvent touchées (ex. les réserves, les placards, les sols et les murs) devraient également être nettoyées et désinfectées, mais à une fréquence moindre.

Méthodes à employer pour le nettoyage et la désinfection

Les surfaces souvent touchées dans les zones de rassemblement du public et les zones accessibles au public doivent être nettoyées et désinfectées une fois par jour.

Utilisez un chiffon et une solution à base d’eau savonneuse pour retirer la poussière et les saletés des surfaces et des objets touchés par de nombreuses personnes.

Suivez les instructions du fabricant ou d’un responsable de la santé publique (ex. mélangez 100 mL d’eau de Javel non parfumée à usage domestique dans 900 mL d’eau, appliquez sur la surface et laissez sécher pendant 1 minute). Essuyez les surfaces souvent touchées à l’aide d’un chiffon imbibé d’une solution désinfectante.

Les surfaces plus rarement touchées dans les zones de rassemblement du public et les zones accessibles au public peuvent être nettoyées une fois par jour (ex. les sols) et désinfectées une fois par semaine :

  • Nettoyez les surfaces à l’aide d’un linge humide ou d’une serpillère. L’époussetage et le balayage sont à éviter, vous risquez de disperser des gouttelettes de virus.
  • Passez la serpillière sur les sols et les escaliers non revêtus de moquette à l’aide d’une solution à base d’eau savonneuse.
  • Utilisez un chiffon propre et une solution à base d’eau savonneuse pour retirer la poussière et les saletés des autres surfaces (ex. murs).
  • Suivez les instructions du fabricant ou d’un responsable de la santé publique. Passez la serpillière ou essuyez les surfaces à l’aide d’une solution désinfectante.

Les surfaces qui se trouvent dans des zones peu fréquentées ou peu accessibles devraient être nettoyées régulièrement et peuvent également faire l’objet d’une désinfection en ces occasions.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, beaucoup de produits d’entretien associent un agent nettoyant (détergent) à un agent désinfectant. Par conséquent, le nettoyage et la désinfection peuvent parfois être combinés et se faire en une seule étape.

Matériel de nettoyage et de désinfection

Au vu du nombre de produits disponibles, il peut s’avérer complexe de choisir le bon matériel pour satisfaire à vos besoins en matière de nettoyage et de désinfection.

En général, il convient de disposer d’un stock de chiffons et de serpillières propres. Les balais et les aspirateurs doivent être en bon état. Il convient de les remplacer lorsqu’il apparaît qu’ils sont souillés ou usés.

Les détergents (savons) utilisés pour le nettoyage doivent être choisis en fonction de vos besoins particuliers. Des produits non parfumés et biodégradables sont disponibles. Les détergents en question doivent être en mesure de faciliter l’élimination des saletés, des poussières, de l’huile, de la graisse et des impuretés sur les surfaces nettoyées. Les produits d’entretien les plus courants sont les savons et les détergents.

Assurez-vous qu’un numéro d’identification a été attribué par Santé Canada au produit que vous utilisez et que celui-ci est identifié comme étant un virucide. Les ingrédients actifs les plus courants dans les produits désinfectants comprennent l’hypochlorite de sodium, les ammoniums quaternaires et le peroxyde d’hydrogène. Pour désinfecter de manière efficace, suivez les instructions indiquées sur l’étiquette. Vous pouvez aussi utiliser une solution javellisée (100 mL d’eau de Javel non parfumée à usage domestique dans 900 mL d’eau).

On trouve aussi des produits associant un agent nettoyant à un agent désinfectant. Ne vous fiez pas entièrement à ce qu’affirme son fabricant, lisez attentivement l’étiquette avant d’utiliser l’un de ces produits. Le produit doit avoir un numéro d’identification qui lui a été attribué par Santé Canada et être identifié comme étant un virucide.

Au moment de choisir un désinfectant, il est également important de déterminer s’il risque de causer des dommages ou non. Les désinfectants, comme l’hypochlorite de sodium que l’on trouve dans l’eau de Javel, sont vendus à des concentrations suffisamment élevées pour endommager les surfaces lorsqu’ils ne sont pas assez dilués. Cependant, même diluée, l’eau de Javel peut endommager certaines surfaces, notamment les surfaces vernies. Vous devez donc choisir un désinfectant qui n’endommagera pas les surfaces visées.

Lorsque vous cherchez à déterminer quel produit nettoyant ou désinfectant répondra à vos besoins, il importe de vous procurer des renseignements précis. Si les épiceries ne sont pas toujours en mesure de fournir de tels renseignements, les magasins spécialisés dans la vente de produits d’entretien devraient l’être.

Conservez ces directives

Vous pouvez imprimer le document ou le sauvegarder en format PDF.

Renseignements: 

Pour en savoir plus sur le nettoyage et la désinfection, vous pouvez communiquer avec le Service d’hygiène du milieu en écrivant à environmental.health@gov.yk.ca ou en téléphonant au 867-667-8391 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8391.