Devenir commissaire aux mariages

Les couples qui se marient au Yukon peuvent faire appel à un ou une commissaire aux mariages pour célébrer la cérémonie, au lieu d’opter pour un mariage religieux ou un mariage civil au palais de justice.

Les commissaires aux mariages :

  • renseignent les couples sur les exigences juridiques qui s’appliquent aux cérémonies de mariage;
  • offrent aux couples une certaine marge de manœuvre sur le déroulement de la cérémonie, en leur permettant, par exemple, de rédiger leurs propres vœux et d’avoir certaines choses particulières incorporées à la cérémonie.

Liste de commissaires aux mariages

Il y a actuellement plus de 40 commissaires aux mariages au Yukon figurant sur la liste maintenue à jour par le Bureau des statistiques de l’état civil à Whitehorse. Pour obtenir une copie de cette liste, écrivez à vital.statistics@yukon.ca.

Qui peut devenir commissaire aux mariages?

Pour devenir commissaire aux mariages au Yukon, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • présenter une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
  • avoir 19 ans ou plus;
  • parler couramment l’anglais ou le français ou les deux langues;
  • présenter une pièce d’identité délivrée par une administration publique (passeport canadien,certificat de naissance canadien ou carte de résidence permanente).

En règle générale, les personnes désirant agir comme commissaire aux mariages :

  • sont connues et actives au sein de leur communauté;
  • ont leur propre moyen de transport;
  • sont prêtes à travailler de façon autonome selon un horaire flexible, qui inclut les soirs et les fins de semaine;
  • en mesure de célébrer un mariage entre 6 h et 22 h.

Les commissaires sont autorisés à célébrer un mariage en dehors des heures indiquées si le couple peut lui présenter une preuve :

  • que le projet de mariage est licite;
  • que des circonstances exceptionnelles justifient sa célébration en dehors des heures prévues.

Droits

Droits à verser au moment de la demande :

  • 250 $ pour un mandat de 3 ans;
  • 100 $ pour le renouvellement d’un mandat de 3 ans;
  • 50 $ pour un mandat d’une journée.

Ils peuvent être réglés par chèque, mandat, carte de débit ou argent comptant (en personne) ou carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) en personne ou au téléphone. Vous pouvez payer au Bureau des statistiques de l’état civil à Whitehorse ou à l’agent territorial dans votre localité.

Présenter une demande pour devenir commissaire aux mariages au Yukon

  1. Télécharger le formulaire de demande.
  2. L’imprimer et le remplir.
  3. Le retourner accompagné des documents et des droits exigés.

En personne : Bureau des statistiques de l’état civil, 204, rue Lambert, 4e niveau, à Whitehorse.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Par courriel : vital.statistics@yukon.ca

Par la poste :

Gouvernement du Yukon
Statistiques de l’état civil (H-2)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Il faut prévoir de 4 à 6 semaines avant l’approbation de votre demande par le ministre. Il est donc recommandé d’envoyer votre demande le plus tôt possible.

Renseignements: 

Pour toute question, écrivez à vital.statistics@yukon.ca ou téléphonez au 867‑667‑5207 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5207.