Adoption d’un nouveau règlement pour gérer l’utilisation des véhicules hors route

Government of Yukon passes new regulation to manage use of off-road vehicles

Le nouveau Règlement sur les zones de gestion des véhicules hors route du gouvernement du Yukon permettra de mieux contrôler l’utilisation de ces véhicules dans certaines zones désignées du territoire.

Le règlement deviendra une forme d’encadrement efficace pour prévenir, réduire et atténuer les répercussions environnementales des véhicules hors route sur les terres publiques, sans oublier les besoins des utilisateurs responsables.

Le nouveau règlement permettra aussi au gouvernement du Yukon de remplir ses engagements à l’égard de régions d’aménagement comme le bassin hydrographique de la rivière Peel et l’Habitat protégé de Ddhaw Ghro.

Le Règlement sur les zones de gestion des véhicules hors route est le fruit d’une vaste consultation, s’étendant sur la dernière décennie, auprès des Premières nations du Yukon, des parties prenantes et du public.

Les Yukonnais nous ont dit qu’une réglementation de l’utilisation des véhicules hors route était nécessaire en raison des répercussions qu’ont ces véhicules sur l’environnement et nous les avons écoutés. Les véhicules hors route donnent la possibilité aux Yukonnais de se rendre dans l’arrière-pays pour travailler, chasser et se divertir, sauf que cela peut avoir des effets négatifs les zones et les habitats fragiles. Notre gouvernement travaille avec les Yukonnais à l’élaboration de règlements qui protégeront le paysage tout en permettant aux gens d’utiliser leur véhicule hors route de façon responsable, pour le travail ou le loisir.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le Règlement sur les zones de gestion des véhicules hors route concerne tous les types de véhicules tout-terrain, dont les quatre-roues, véhicules côte à côte ou amphibies (ex. ARGO), les mini-motos, les motos tout-terrain et tous les autres véhicules motorisés utilisés ailleurs que sur la route, qu’ils soient ou non immatriculés en vertu de la Loi sur les véhicules automobiles.

  • Le Règlement crée au départ trois zones de gestion, à savoir la zone alpine, une portion du bassin hydrographique de la rivière Peel et l’Habitat protégé de Ddhaw Ghro. En dictant l’orientation des restrictions relatives à l’utilisation des véhicules hors route dans ces zones spéciales, le gouvernement du Yukon remplit les engagements qu’il a pris dans le contexte des processus de planification. Les restrictions dans ces zones de gestion ne concernent pas les motoneiges.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-028