Vaccin contre la COVID-19 : dose de rappel élargie aux 12 à 17 ans et 3e dose pour les 5 à 11 ans immunovulnérables

À compter du lundi 7 février, les jeunes de 12 à 17 ans pleinement vaccinés pourront recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 si plus de six mois se sont écoulés depuis leur deuxième dose.

La vaccination dans les collectivités rurales commencera le 7 février à Carcross. Les localités de Haines Junction, Old Crow, Mayo, Dawson et Watson Lake emboîteront le pas au cours de la prochaine semaine. De nouvelles dates et localités s’ajouteront et seront affichées sur yukon.ca dans les prochains jours.

Ce groupe d’âge se verra offrir d’autres possibilités de se faire vacciner. Le gouvernement du Yukon planifiera suffisamment de rendez-vous pour que tous les jeunes de 12 à 17 ans qui le souhaitent puissent recevoir le vaccin d’ici la fin du mois.

Les enfants de 5 à 11 ans immunovulnérables qui ont déjà reçu leur première série vaccinale pourront recevoir une troisième dose. Cette troisième dose renforcera la réponse immunitaire de ces enfants dont le système immunitaire est affaibli. Il est recommandé de la recevoir quatre semaines après l’administration de la deuxième dose. La troisième dose n’est pas une dose de rappel : elle vient compléter la série vaccinale chez certaines personnes qui répondent à des critères bien précis, comme les personnes immunovulnérables.

Le gouvernement du Yukon continue d’adapter sa stratégie vaccinale en se basant sur les dernières recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation et les conseils de la médecin hygiéniste en chef par intérim.

On peut prendre un rendez-vous en ligne au yukon.ca/voila-notre-chance. Les personnes qui habitent Whitehorse peuvent aussi composer le 1-877-374-0425. Dans les collectivités rurales, on peut prendre rendez-vous en communiquant avec le centre de santé local. Les dates et les heures d’accueil sont publiées sur yukon.ca.

Les Yukonnaises et les Yukonnais devraient se faire vacciner et recevoir leur dose de rappel pour mieux protéger leur santé et leur sécurité et enrayer la propagation de la COVID-19 dans notre territoire. Merci à toutes les personnes qui sont allées se faire vacciner pour protéger leurs êtres chers et nos collectivités. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales 

En bref 
  • La vaccination est en cours dans les collectivités rurales et s’élargit pour inclure les doses de rappel offertes aux personnes de 12 ans et plus. 

  • Les jeunes enfants immunovulnérables sont moins susceptibles d’avoir réagi adéquatement au vaccin contre la COVID-19 et ont besoin d’une troisième dose pour être protégés de façon optimale.

  • L’administration de la deuxième dose aux enfants de 5 à 11 ans se poursuit dans l’ensemble du territoire.

  • La vaccination bat son plein dans toutes les collectivités. 

  • La priorité continuera d’être donnée aux première et deuxième doses pour les enfants.

  • La troisième dose n’est pas une dose de rappel.

  • Si on habite à Whitehorse, on peut prendre un rendez-vous online ou en composant le 1-877-374-0425.

  • Dans la plupart des collectivités rurales, on peut prendre un rendez-vous en communiquant avec le centre de santé local. Pour connaître les dates et les heures d’accueil, consultez le Yukon.ca.

  • Veuillez attendre au moins 24 heures après avoir reçu votre vaccin avant de demander une preuve de vaccination

  • Pour que votre preuve de vaccination soit conforme à votre statut vaccinal, vous devez demander une nouvelle preuve de vaccinationl après chaque dose. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Carleen Kerr
Directrice des communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-037