Des pompiers yukonnais sont déployés en Colombie-Britannique pour aider dans la lutte ardue contre les feux de forêt

Le gouvernement du Yukon a déployé 40 pompiers et quatre superviseurs en Colombie-Britannique pour aider à lutter contre les feux de forêt qui font toujours rage dans la province. Les équipes ont quitté le Yukon en direction de Kamloops, C.-B., le lundi 16 août pour un déploiement de 19 jours.

En contribuant à la lutte contre les feux de forêt en C.-B., la Section de la gestion des feux de forêt pourra à la fois satisfaire à sa responsabilité de protéger les collectivités du Yukon contre le risque de feux de forêt et d’inondation et aider nos voisins de la C.-B. qui ont souvent envoyé des renforts lors de feux de forêt dans le territoire.

La mission sera aussi une occasion pour les pompiers yukonnais d’acquérir une plus vaste expérience.

Les pompiers yukonnais aident depuis longtemps d’autres provinces et territoires durant les pénibles saisons des feux de forêt. Tandis qu’il fait un peu plus froid maintenant chez nous, la chaleur estivale présente encore un défi pour les organismes de lutte contre les feux de forêt partout dans l’ouest et le centre du Canada. Je suis fier de l’aide apportée à nos voisins durant cette période difficile.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le déploiement inclut :

    • une équipe d’intervention soutenue (type 1) de 18 personnes;
    • trois équipes d’attaque initiale (type 1) de 4 personnes;
    • une équipe d’intervention soutenue (type 2) de 10 personnes;
    • quatre superviseurs, dont un représentant d’organisme, un superviseur de section et deux chefs d’équipes d’attaque.
  • Les équipes sont formées de personnel provenant des six zones de gestion des feux de forêt du Yukon, dont Dawson, Carmacks et la région des lacs du Sud, et de pompiers des Premières nations du Yukon.

  • Les provinces et territoires partagent des ressources de lutte contre les incendies par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

  • Le temps chaud et sec qui persiste en C.-B. a mené à la demande d’aide.

  • Les pompiers yukonnais des équipes d’attaque initiale de type 1 sont formés selon une norme nationale qui leur permet de travailler partout au Canada. Les pompiers des équipes de type 2 sont formés pour travailler de façon sécuritaire dans des conditions où le feu a diminué en intensité.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Mike Fancie
Agent d’information sur les feux
Services aux collectivités
867-393-7415
yukonfireinfo@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-295