Dévoilement du rapport final sur l’éducation inclusive et l’éducation spécialisée

Le rapport final de l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée a été rendu public aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie au centre d’apprentissage Haa Shagóon Hídi, à Carcross.

Des ministres, des chefs, des Aînés et des membres de la Commission de l’éducation des Premières nations et du Comité consultatif sur l’éducation au Yukon se sont réunis en personne, et des représentants des communautés scolaires ont assisté à distance pour honorer les témoignages qui ont été livrés dans le cadre de l’examen et en prendre acte et pour entamer les prochaines étapes.

Le rapport indépendant, rédigé par Nikki Yee, fait état de l’histoire de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée au Yukon du point de vue des personnes au sein du système d’éducation. Il souligne également les améliorations à apporter à l’approche actuelle de prestation de programmes d’éducation inclusive et spécialisée pour répondre aux besoins des élèves.

Ce rapport servira à améliorer et à moderniser l’éducation inclusive et l’éducation spécialisée au Yukon, mais aussi à déterminer les moyens à prendre pour répondre de manière optimale aux besoins d’apprentissage des élèves et les aider à réussir.

Avertissement : Les témoignages figurant dans le rapport final peuvent être bouleversants et douloureux pour certains lecteurs. Des services de consultation et de soutien sont offerts aux adultes, aux jeunes et aux familles.

Je tiens à honorer l’ensemble des témoignages et des points de vue recueillis dans le cadre de l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée. Il nous reste beaucoup de travail à faire pour agir selon les conclusions du rapport et régler les problèmes persistant dans le système d’éducation. Je réclame des changements pour le bien de tous nos enfants et de toute la société. Je partage la mission de Nikki Yee, soit bâtir un système de renommée mondiale où les forces de tous les élèves sont mises en valeur pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels. 

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Cela a été un privilège pour moi d’échanger avec autant de personnes passionnées par l’éducation inclusive et l’éducation spécialisée au Yukon. En plus de souligner les principaux obstacles individuels et systémiques, ces personnes ont aussi mis de l’avant des idées et des programmes très intéressants, et des personnes déjà présentes au Yukon qui pourraient jouer un rôle dans la création d’un système d’éducation équitable pour des élèves dont les besoins sont diversifiés. À l’avenir, des membres de groupes différents auront de vraies occasions de se serrer les coudes pour bâtir un système visionnaire d’éducation inclusive et d’éducation spécialisée.

Nikki Yee, détentrice d’un doctorat en éducation spécialisée

En bref 
  • Nikki Yee est une éducatrice titulaire d’un doctorat en éducation spécialisée de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2020, elle a commencé un examen complet des services et des ressources en soutien à l’éducation inclusive et à l’éducation spécialisée au Yukon.

  • Pour rédiger le rapport final, Nikki Yee estime avoir parlé avec 300 à 400 personnes, avoir examiné les notes de 31 groupes de discussion et de 26 entrevues individuelles, et avoir lu plus de 73 observations écrites et 500 histoires et commentaires transmis à l’aide de l’outil en ligne créé pour l’examen.

  • On peut visionner la cérémonie en ligne au facebook.com/yukongov.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin MacDonald
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca  

Nikki Yee
Experte-conseil en examens indépendants
778-846-5049

Numéro du communiqué: 
21-157