Veuillez noter que l’avis d’exposition a été mis à jour. Seules les personnes qui présentent des symptômes et qui se trouvaient au 98 Hotel entre le samedi 19 juin 2021 et le dimanche 27 juin 2021 devraient se faire tester.
Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, annonce 10 nouveaux cas de COVID-19 et 1 décès supplémentaire. Le compte de cas actifs au territoire s’élève désormais à 130; certaines personnes sont rétablies. Les résultats des tests de criblage reçus depuis le 4 juin 2021 indiquent que tous les cas confirmés sont liés au variant Gamma (P.1).
Nombre total de cas depuis le 22 mars 2020 : 332
En ce qui concerne les cas annoncés depuis midi le 28 juin :
- 10 nouveaux cas;
- 4 cas à Whitehorse et 6 dans les autres localités;
- 208 personnes rétablies depuis le début de la récente éclosion;
- 5 décès depuis novembre 2020;
- 1 cas est un non-résident du Yukon, il fait partie du nombre de cas actifs, mais pas du nombre total de cas.
Avis d’exposition
Quiconque se trouvait au 98 Hotel pendant les heures d’ouverture, du samedi 19 juin au dimanche 27 juin 2021, devrait se faire tester et rester à la maison s’il présente des symptômes. Si vous n’avez pas de symptômes, surveillez leur apparition pendant les 14 jours qui suivent votre possible exposition.
Avis de fermeture
Le bureau du médecin hygiéniste en chef a émis un avis de fermeture pour la garderie bilingue Bambinos Montessori, du lundi 28 juin au vendredi 9 juillet 2021, en raison de la présence de cas au sein de la garderie. Des lettres seront envoyées à toutes les garderies du Yukon pour leur rappeler l’importance des protocoles de contrôle des infections et du dépistage quotidien du personnel et des enfants. Ces mesures les aideront à s’assurer qu’aucun malade, travailleur ou participant, ne se trouve dans l’établissement. Désormais, les garderies touchées seront identifiées publiquement.
Rappel aux employeurs (et aux travailleurs autonomes) : le remboursement de congés de maladie payés est une mesure qu’ils peuvent demander pour aider les travailleurs qui n’ont pas de congés de maladie payés. Si l’on souhaite protéger les gens et limiter la propagation de la maladie, il est crucial de s’assurer que les personnes malades ne sont pas au travail.
Personnes ayant des symptômes
Le dépistage de la COVID-19 est plus important que jamais. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.
L’obtention des résultats de tests de dépistage demeure rapide (24 heures dans la dernière semaine), et les résultats négatifs peuvent maintenant être obtenus en ligne pour en faciliter l’accès.
Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Le service de dépistage à l’auto est aussi possible tous les jours, de 18 h 30 à 21 h 30, au 49 A Waterfront Place à Whitehorse.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.
Je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches de la toute dernière victime de la COVID-19. Nous voyons la pandémie progresser dans une direction que nous espérions éviter. La seule chose qui nous reste à faire est d’unir nos efforts pour endiguer cette vague.
Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
Les 6 mesures de protection et le port du masque
Nous vous rappelons que les restrictions concernant la taille des rassemblements sociaux ont changé : ils sont désormais limités à 6 personnes maximum, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Au Yukon, tous se limitent à des groupes de 6, suivent les 6 mesures de protection et portent le masque. Pour en savoir plus : 6mesuresdeprotection.ca.
Symptômes de la COVID-19 : rappel
Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.
- Fièvre
- Frissons
- Toux
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Perte du goût ou de l’odorat
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Douleurs musculaires
Pat Living
Communications, Health and Social Services
867-335-1531
[email protected]