La construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster a commencé

Un engin de chantier est sur place pour le début des travaux. Photo : Gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon a entamé les travaux du projet de la ligne à fibre optique de la route Dempster.

Un contrat de construction de 67 millions dollars a été attribué à ROHL Global Networks qui travaillera en partenariat avec Dagoo Services. Plus de 20 % du montant total de ce contrat sera versé à des entreprises des Premières nations qui travailleront en sous-traitance. Des équipes sont sur place près de Dawson, et la construction a officiellement commencé le 15 juillet.

La ligne à fibre optique longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie, à Inuvik, pour créer un réseau de 4 000 kilomètres. Ce réseau fournira aux collectivités du Nord situées le long de la boucle une ligne auxiliaire en cas d’interruption de service et améliorera la fiabilité des services Internet et cellulaire.

L’aménagement du site a commencé en 2020. L’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon a terminé l’évaluation du projet et le gouvernement du Yukon a reçu le permis d’utilisation des terres de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. On prévoit que l’installation de la ligne à fibre optique d’environ 800 kilomètres durera trois saisons de construction et se terminera en 2024.

 

La population mérite d’avoir accès à une infrastructure qui fonctionne bien et qui répond à ses besoins. La ligne à fibre optique de la route Dempster fournira aux collectivités du Nord des services d’Internet et de télécommunications plus fiables. Le projet soutiendra la diversification de l’économie et contribuera à la croissance de l’écosystème numérique du territoire tout en créant des occasions d’affaires pour les Premières nations et des groupes autochtones.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Je suis ravi que les travaux de la ligne à fibre d’optique de la route Dempster commencent. Ce projet reliera Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et fournira à la population yukonnaise la redondance des liaisons Internet dont elle a tant besoin. Notre gouvernement reconnaît depuis longtemps le besoin de relier tous les domiciles, entreprises et collectivités à un service Internet rapide et fiable. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré la première stratégie au pays visant une connectivité universelle grâce à un investissement fédéral de milliards de dollars, dont 59 millions ont été alloués au projet de construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster.

Larry Bagnell, député

Chez ROHL Global Networks, nous sommes heureux de commencer la construction de la tant attendue ligne à fibre d’optique de la route Dempster avec nos partenaires de Dagoo Services et nous sommes fiers de démontrer l’engagement constant de ROHL envers le Nord canadien. Dagoo Services est une nouvelle coentreprise stratégique constituée d’entrepreneurs locaux de la Première nation des Gwitchin et d’un constructeur de services publics qui a fait ses preuves, Put Put Contracting, situé à Whitehorse au Yukon. De Dawson à Inuvik, que la construction commence!

Hans Bongers, directeur général de ROHL Global Networks

L’ensemble du personnel de Northwestel est motivé par la vision d’un Nord connecté où la population canadienne peut prospérer et s’épanouir. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer au projet de la ligne à fibre optique de la route Dempster. Ce projet représente une étape importante dans l’amélioration de nos services de télécommunications dans toutes les régions du Nord.

Curtis Shaw, président de Northwestel

En bref 
  • La ligne à fibre optique de 800 kilomètres longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

  • Le projet réduira au minimum les répercussions environnementales en accordant une attention particulière à la protection du pergélisol :

    • Les méthodes d’installation des câbles seront adaptées aux conditions changeantes du terrain.
    • La profondeur de la couche active de pergélisol a été mesurée durant l’étape de planification et sera constamment réévaluée durant la construction pour réduire les risques de dommage à l’environnement.
  • Les collectivités du Yukon et des T.N.-O. bénéficieront du projet qui leur fournira une ligne de télécommunications auxiliaire en cas d’interruption de service.

  • La ligne à fibre optique de la route Dempster sera un bien public, propriété du gouvernement du Yukon. Northwestel sera l’exploitant de la ligne pour un bail de 20 ans.

  • Le projet est financé par le programme Brancher pour innover et le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement du Canada, ainsi que par des investissements du gouvernement du Yukon et de Northwestel.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, deux milliards de dollars soutiennent des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • Ce projet est soutenu par un investissement pouvant atteindre 30 millions de dollars en vertu du programme Brancher pour innover du gouvernement fédéral. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada investira 585 millions de dollars jusqu’en 2023 pour fournir des services Internet haute vitesse à 975 localités rurales, dont 190 communautés autochtones. Le gouvernement du Canada investit aussi 28,9 millions de dollars par l’intermédiaire du volet « Infrastructure collectivités rurales et nordiques » du programme Investir dans le Canada.

Renseignements 

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@canada.ca

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
21-256