La ministre McLean participe à la 111ᵉ réunion du Conseil des ministres de l’Éducation

Le gouvernement du Yukon travaille activement avec le gouvernement fédéral et les autres administrations territoriales à favoriser l’accès au savoir autochtone et à améliorer le système d’éducation dans son ensemble. Le 10 juillet dernier, la ministre Jeanie McLean a représenté le Yukon à l’occasion de la 111e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] à Saskatoon. La réunion était présidée par Gordon Wyant, c.r., président du CMEC et ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan.

La réunion a notamment mené à l’approbation du Plan 2023-2027 du CMEC pour l’éducation autochtone. Ce plan jouera un rôle pivot dans l’inclusion des connaissances autochtones au sein des systèmes d’éducation canadiens; il servira de plateforme encourageant un dialogue constructif. Les ministres de l’Éducation ont pris part à des discussions fructueuses, échangeant diverses observations pertinentes sur les pratiques et changements stratégiques mis en œuvre avec succès dans les provinces et territoires.

La ministre McLean a souligné le travail novateur de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon, qui a récemment célébré sa première année d’existence. Cette commission scolaire chapeautera un tiers des écoles yukonnaises au début de la prochaine année scolaire.

Les ministres ont longuement parlé de l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation. La ministre McLean a fait part des expériences vécues au Yukon en ce qui concerne la modernisation technologique dans les classes, en insistant sur la nécessité, pour les provinces et les territoires, de travailler ensemble pour tirer profit des technologies en vue d’améliorer l’apprentissage.

La ministre McLean a également parlé de l’importance de la santé mentale et du bien-être dans les écoles en mettant en lumière certaines initiatives déployées dans le cadre du programme Repenser l’éducation inclusive et spécialisée, dont l’initiative Écoles adaptées à l’apprentissage. Elle a aussi mentionné les progrès réalisés par son ministère en matière de protection des élèves, un travail qui s’inscrit dans la continuité du Plan d’action pour des écoles sûres.

Au terme de la réunion, les ministres ont approuvé le Plan stratégique 2023‑2027 du CMEC. Tout en reconnaissant la compétence exclusive des provinces et des territoires en matière d’éducation, ce plan permettra aux gouvernements provinciaux et territoriaux de collaborer dans divers dossiers en fonction de leurs priorités respectives.

Je me sens choyée d’avoir pu représenter le Yukon à la réunion du CMEC. J’ai pu y parler de ce que nous faisons pour décoloniser notre système d’éducation et promouvoir la santé mentale et le bien-être dans nos écoles. Je me réjouis à l’idée de travailler à la mise en œuvre du Plan pour l’éducation autochtone et du Plan stratégique du CMEC, qui viendront consolider le travail en cours et contribuer à améliorer les résultats scolaires dans l’ensemble de notre territoire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Depuis plus de 50 ans, le CMEC est un forum de première importance qui donne lieu à des discussions stratégiques et à des efforts concertés à l’égard d’initiatives pancanadiennes.

  • Le Plan stratégique 2023‑2027 du CMEC repose sur une aspiration commune, celle de faire de l’éducation un important moteur de développement socioéconomique.

  • La Commission scolaire des Premières Nations du Yukon représente un modèle inédit au Canada; selon ce modèle, l’enseignement est chapeauté par les Premières Nations du Yukon au sein même du système scolaire public yukonnais. En appuyant des initiatives comme celle-ci, le gouvernement du Yukon montre son engagement à soutenir l’éducation autochtone et la réconciliation.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon

Numéro du communiqué: 
23-275