Le gouvernement du Yukon étend l’initiative Écoles adaptées à l’apprentissage à huit autres écoles

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à soutenir le bien-être des élèves, des éducateurs, du personnel de soutien, des familles et des aidants tout au long de la prochaine année scolaire, à l’appui du parcours d’apprentissage continu de tous les élèves du Yukon, qui font la force de notre territoire.

Dans le cadre de cet engagement, l’initiative Écoles adaptées à l’apprentissage sera introduite dans huit écoles supplémentaires au cours de la prochaine année scolaire. Le gouvernement du Yukon poursuit ainsi ses efforts pour favoriser des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et adaptés à la culture pour tous les élèves du Yukon.

Le programme Écoles adaptées à l’apprentissage s’appuie sur une approche de soutien universel pour tous les élèves du Yukon qui tient compte du fait que les enfants doivent, pour apprendre, évoluer dans un environnement calme, sécuritaire et où leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. Ce programme favorise la mise en place d’environnements d’apprentissage sensibles au développement, en reconnaissant que l’âge chronologique d’un enfant peut ne pas correspondre à son âge émotionnel, cognitif ou social. Il aide également les éducateurs à comprendre la façon dont une exposition prolongée au stress peut influer sur le développement, le fonctionnement et l’apprentissage du cerveau, afin de mieux soutenir les élèves.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, Écoles adaptées à l’apprentissage sera lancé dans cinq écoles de Whitehorse :

  • École élémentaire de Hidden Valley;
  • École élémentaire Holy Family;
  • École secondaire F.H.-Collins;
  • École secondaire de Porter Creek;
  • École secondaire catholique St. Francis of Assisi.

Il sera également lancé à l’École Robert-Service (à Dawson), à l’École Tantalus (à Carmacks) et à l’École virtuelle Aurora, qui sert les élèves et les familles du Yukon.

Cette année, nous sommes ravis d’étendre l’initiative Écoles adaptées à l’apprentissage à huit autres écoles. Ce programme change la donne pour nos élèves, les aidant à acquérir les compétences et la résilience nécessaires pour s’épanouir à l’école et dans leur vie. En offrant à nos enseignants et enseignantes et à notre personnel une formation et des ressources fondées sur des données probantes, nous créons des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et adaptés à la culture pour tous les élèves du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le programme Écoles adaptées à l’apprentissage a d’abord été lancé à titre de projet pilote dans l’École élémentaire de Takhini en 2019, puis a été adopté par l’École élémentaire Selkirk en 2021.

  • En 2022, le programme a été mis en œuvre à l’École St. Elias de Haines Junction, ainsi qu’à l’École Nelnah-Bessie-John de Beaver Creek, à l’École primaire Grey Mountain et à l’École élémentaire Jack-Hulland de Whitehorse.

  • Le gouvernement du Yukon compte instaurer le programme dans toutes les écoles du Yukon au cours des trois à cinq prochaines années.

  • Un élément clé de cette initiative consiste à former les enseignants sur le modèle neuro-séquentiel en éducation. Ce modèle a été élaboré par le Dr Bruce Perry, un expert dans le développement et la traumatologie du cerveau (M.D., Ph. D.).

  • Cette initiative fait partie de la réponse du gouvernement du Yukon à l’examen de l’éducation inclusive et spécialisée et au rapport 2019 du Bureau du vérificateur général sur l’éducation de la maternelle à la 12e année au Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Michael Edwards
Communications
Éducation
867-332-1364

Numéro du communiqué: 
23-332