Le gouvernement du Yukon lance une aide pour assurer la stabilité du marché locatif

Le gouvernement du Yukon estime qu’il est important d’écouter la population et de répondre à ses besoins, notamment en matière de logement et d’abordabilité.

C’est pourquoi il a décidé, en réponse aux préoccupations des propriétaires de logements résidentiels concernant la modification réglementaire fixant le plafond d’augmentation des loyers à 5 % en 2023, d’accorder une aide par logement pour atténuer les répercussions de l’inflation sur les personnes qui mettent à la disposition de la population des logements dont elle a grandement besoin.

Les personnes ayant reçu un loyer pour un logement mis en location au cours de l’année civile 2023 pourront demander l’aide ponctuelle de 338 $ par logement. Le budget est estimé à 1,014 million de dollars pour un taux de participation de 100 %.

Le gouvernement du Yukon s’efforce d’assurer un équilibre entre les besoins des locataires et des propriétaires afin que l’ensemble de la population puisse bénéficier d’un marché locatif sain. En juin 2023, il a entrepris de réviser la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle en vue de déposer des modifications législatives sur la location résidentielle au printemps 2025.

En cette période de grave pénurie de logements et de faible taux d’inoccupation, ce nouveau programme d’aide vise à assurer la stabilité du marché locatif et à maintenir les logements en location tout au long des consultations sur la révision législative.

Il s’agit d’une mesure supplémentaire pour favoriser l’abordabilité dans le territoire, en plus des autres programmes visant à réduire le poids de l’inflation sur la population.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et le processus de demande, rendez-vous au yukon.ca.

« L’accès à un logement sûr et abordable est essentiel au bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais. Le plafonnement des hausses de loyer est l’une des mesures que nous avons mises en place pour assurer l’abordabilité des logements dans le territoire et éviter que les hausses ne deviennent inabordables pour les locataires. Étant donné le faible taux d’inoccupation, nous voulons encourager les propriétaires à rester sur le marché résidentiel et à continuer de mettre des logements à la disposition de la population. »

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

En bref 
  • En 2023, des modifications réglementaires ont fixé le plafond d’augmentation des loyers à 5 % par an. Si l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’année précédente est inférieur à 2 %, l’augmentation ne peut pas dépasser 2 %. Si l’IPC de l’année précédente est supérieur à 5 %, l’augmentation ne peut pas dépasser 5 %.

  • Depuis 2021, ce plafond est calculé en fonction du taux d’inflation de l’année civile précédente. En 2023, les propriétaires s’attendaient à pouvoir augmenter les loyers à hauteur de 6,8 %. Les modifications réglementaires ont donc entraîné une perte de revenu locatif potentielle imprévue.

  • D’après le recensement de 2021 et les données sur les logements locatifs dans le territoire, 3 000 logements seraient admissibles au programme. Le montant de l’aide se fonde sur un loyer mensuel moyen de 1 565 $. Il représente 1,8 % du loyer moyen pour l’année.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Linnea Blum
Communications
Développement économique
867-332-2625
linnea.blum@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-440